Revue de la presse marocaine du 08 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 08 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

Les mosquées devront reprendre leurs activités à partir du 15 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette mesure concerne les 5 prières quotidiennes. La prière collective du vendredi sera encore suspendue jusqu'à nouvel ordre.

L'accès aux mosquées sera conditionné par le port du masque et le respect d'une distance de 1,5 mètre entre les personnes. Les rassemblements avant et après les prières seront interdits. Des produits de désinfection et de mesure de la température seront disponibles à l'entrée des mosquées, est-il indiqué. Les salles d'ablution resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

LE MATIN

Le Conseil de gouvernement tenu mardi a approuvé le projet de la loi de finances rectificative au titre de l'année 2020, et ce après avoir présenté ses grandes orientations lors du Conseil des ministres présidé, lundi, par le .

Les grandes lignes de ce projet de loi ont été exposées par le ministre de l'économie, des finances et de la réforme de l'administration publique. Il a en effet évoqué la conjoncture mondiale et nationale marquée par la crise sanitaire due à la pandémie de la , et qui a contraint le à recourir à une loi de finances rectificative dans le cadre de la nouvelle loi organique des finances.

Dans son exposé, le ministre est revenu sur les piliers sur lesquels reposent les orientations générales du projet de loi de finances rectificative 2020, à savoir l'accompagnement de la reprise progressive de l'activité économique ; La préservation de l'emploi et l'accélération de la mise en œuvre des réformes de l'administration.

LIBERATION

Le Département de l'environnement vient de dévoiler son rapport du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et du sable du Royaume pour l'année 2020.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Mali : IBK ferme ses frontières aériennes et ses écoles

D'une synthèse des résultats de ce rapport, il ressort que sur  » les 461 stations de prélèvements dont seules 422 ont fait l'objet d'un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, 370 stations (soit 87,68%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la nouvelle norme marocaine retenue en la matière ».

Les 52 stations restantes (soit 12,32%), déclarées non conformes pour la baignade, subissent « influence des rejets d'eaux usées et/ ou une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l'insuffisance des infrastructures d'hygiène et aussi aux changements climatiques et particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées, qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d'eau ».

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les clients-usagers des autoroutes sont appelés à organiser au préalable leurs voyages et se renseigner sur l'état du trafic. C'est ce que recommande la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) à ses clients-usagers.

Cet appel lancé intervient à la veille du départ des vacances estivales. ADM invite ses clients à éviter les heures de pointe sur les axes autoroutiers proches des stations balnéaires entre 17H00 et 20H00 au milieu de la semaine, et entre 17H00 et 22H00 les weekends.

LIRE AUSSI: Brésil : Bolsonaro édulcore une loi sur le port du masque en public – Actualités 04/07/2020

Se référant à ADM, les perturbations de la fluidité du trafic sont dues essentiellement au retour des plages qui connaissent une grande affluence ces derniers jours. Une situation qui génère un ralentissement du trafic au niveau des gares de péages proches des stations balnéaires étant donné que la plupart des estivants rentrent en fin journée dans la même tranche horaire.

Written by Véronique Fortes

avion

Afrique en marche du 08 juillet 2020

Deux conventions de crédit d’un montant de 175 millions d’euros signées entre l’AFD et la BOAD pour la riposte face au Covid19 et la finance climat (communiqué) – Actualité ivoirienne 08/07/2020