Revue de la presse marocaine du 31 août 2020

Medical firm staff work in a lab on coronavirus testing kits just outside Tehran, Iran, Saturday, April 11, 2020. A medical firm outside west of Tehran launched the production line of serology-based test kits that can discover whether a person has ever been exposed to the novel coronavirus or suffered from the COVID-19 disease and recovered or not. (AP Photo/Ebrahim Noroozi)

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 31 août 2020.

L'ECONOMISTE

Quelque 157 individus, dont des mineurs, ont été interpellés lors des célébrations de la fête d'Achoura « pour implication présumée dans des actes de vandalisme et de résistance aux forces publiques », indique la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Lors de ces opérations, 17 fonctionnaires de et 11 membres des forces publiques ont été blessés par des jets de pierres et des pétards, indique la DGSN. Plusieurs dégâts matériels ont été également enregistrés: destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la DGSN, et de deux voitures des autorités locales, ainsi que de dégâts matériels au niveau de plusieurs voitures et biens privés.

Les opérations sécuritaires proactives ont par ailleurs permis de saisir des dizaines de pneus et de près de 1.000 feux d'artifice et de pétards destinés à cette célébration.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Ils sont au total 4,96 millions de passagers à être accueillis dans les différents aéroports du au premier semestre de l'année, dont 52.509 voyageurs au deuxième trimestre.

Ce trafic marque, ainsi, une baisse de 57,5% par rapport au premier semestre 2019 (11,66 millions de passagers) et de 99,1% comparé au deuxième semestre de l'année précédente (6,04 millions de passagers). En effet, le trafic aérien s'est retrouvé quasiment à l'arrêt durant le deuxième quart de l'année et ce juste après la des vols internationaux en date du 15 mars dernier.

LE MATIN

Yalouh, un jeune inventeur marocain vient de remporter la médaille d'Or et le prix du meilleur Design d'invention au concours international des inventions iCAN 2020, organisé à Toronto.

Dans un communiqué, l'Association marocaine OFEED explique que la finale de la compétition s'est déroulée, samedi 29 août, avec la participation de 60 . L'événement s'est déroulé à distance compte tenu de la pandémie du .

La même source précise que l'invention primée concerne un moteur diesel d'hélicoptère, de voiture à 6 temps et à plusieurs puissances. Parmi ses caractéristiques, ajoute-t-on, figurent une grande économie en , une meilleure stabilité thermique, un entretien plus facile, un faible bruit sonore et un moteur plus performant et respectueux de l'environnement.

LIRE AUSSI: Covid-19 : le Togo signale 25 nouveaux cas confirmés, 1.390 au total

AL ALAM

A fin , les exportations de biens se sont repliées de 18,3% pour s'établir à 121,3 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH). C'est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture mensuelle publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ce recul fait suite à la diminution des ventes de la quasi-totalité des secteurs, fortement touchées par les implications néfastes de la pandémie de la .

L'automobile est en tête des secteurs ayant le plus souffert en cette période, avec un chiffre d'affaires à l'export qui s'est rétracté de 33% pour s'établir à 28,1 milliards de dirhams. Cette évolution résulte, essentiellement, du recul des ventes des segments de la construction automobile (-40,3%) et du câblage (-38,8%). La part de ce secteur dans le total des exportations s'élève, ainsi, à 23,2% contre 28,3% un an auparavant.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse sénégalaise du 31 août 2020

Dépôt de candidature de Gbagbo ce 31 août 2020 : les femmes Gor devant la CEI malgré le déploiement de la police