Dépôt de candidature de Gbagbo : les femmes du FPI tendance Koudou ont répondu présentes à l'appel de leurs leaders ce 31 août 2020 devant la CEI.
Des policiers ont été déployés ce lundi 31 août 2020, par endroits, dans le District d'Abidjan. Plusieurs unités de la police nationale étaient postées aux abords des principales artères du District d'Abidjan.
De petits commerces, entre autres, des points de mobile money moins protégés ont dû fermer pour éviter que d'éventuelles manifestations portent un coup à leurs activités. Une certaine psychose s'était emparée de quelques individus qui ne manquaient de prendre des précautions.
Rappelons que le 6 août dernier, les partisans de Gbagbo avaient manifesté devant le siège de la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) dans l'Est d'Abidjan pour dénoncer son retrait de la liste électorale ivoirienne, a été dispersée par la police.
LIRE AUSSI : L'ex-président Laurent Gbagbo perd un de ses collaborateurs dans la région du Belier
Toutefois, Georges Armand Ouégnin, le chef de file de cette manifestation avait été reçu en audience le même jour par Coulibaly Kuibiert Ibrahime, le président de l'institution électorale ivoirienne.
« Après discussion, ce qu'on peut retenir, ils disent que ce n'est pas la CEI qui est responsable. Il semble qu'il y a deux raisons majeures pour que quelqu'un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques», avait expliqué M. Ouégnin à ses partisans au sortir de cette rencontre avec le président de la CEI.
De ce fait, M. Ouégnin avait appelé ses partisans au calme annonçant qu'il allait recourir à toutes les voies juridiques pendant le contentieux de la liste électorale pour démontrer que M. Gbagbo mérite bien de figurer sur la liste électorale de 2020.