Dernier jour des dépôts des candidatures : Gbagbo et Soro, le lundi de la dernière chance ?

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Dépôts des candidatures : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, ces deux candidats sont particulièrement attendus ce 31 août 2020.

Si les derniers dépôts se passent comme prévu, c'est au total trente-six candidatures qui auront été présentées. Parmi elles, des figures bien connues de la telles que , bien sûr, Henri Konan Bedié ou encore Pascal Affi N'Guessan mais de nombreux « petits candidats » tentent aussi leur chance.

et , radiés des listes électorales, ont perdu leurs droits civiques. Ils ne sont normalement pas autorisés à se présenter.

Rappelons que le 6 août dernier, les partisans de Gbagbo avaient manifesté devant le siège de la Commission électorale indépendante ( , organe électoral) dans l'Est d' pour dénoncer son retrait de la ivoirienne, a été dispersée par la .

LIRE AUSSI : Doumbia Major à Bédié : « comment tu peux déposer tes dossiers auprès d'une structure que tu ne reconnais pas ? »

Toutefois, , le chef de file de cette manifestation avait été reçu en audience le même jour par Ibrahime, le président de l'institution électorale ivoirienne. 

« Après discussion, ce qu'on peut retenir, ils disent que ce n'est pas la CEI qui est responsable. Il semble qu'il y a deux raisons majeures pour que quelqu'un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques», avait expliqué M. Ouégnin à ses partisans au sortir de cette rencontre avec le président de la CEI. 

LIRE AUSSI: « Sauf renversement de Ouattara, Soro n'a aucune chance d'être candidat en 2020 »

 De ce fait, M. Ouégnin avait appelé ses partisans au calme annonçant qu'il allait recourir à toutes les voies juridiques pendant le contentieux de la liste électorale pour démontrer que M. Gbagbo mérite bien de figurer sur la liste électorale de 2020. 

Written by Christian Binaté

Un cadre du PDCI au Conseil Constitutionnel : « Ne vous trompez pas… »

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro a encore frappé : « réessayer et surtout rester concentrer sur l’objectif visé »