Dépôt de candidature de Soro et Gbagbo : Lundi 31 août 2020, jour de tous les dangers à Abidjan ?

Dépôt candidature Soro et Gbagbo : Le GPS et l'EDS annoncent les dépôts des dossiers de candidature de l'ex PAN et l'ex président ivoirien.

, parti dirigé par a annoncé qu'il procédera au dépôt de dossier de son candidat à la 2020, le lundi 31 août 2020, au siège de la commission électorale indépendante ().

GPS a donc lancé un appel à tous ses militants à être mobilisés ce lundi 31 août 2020, à la CEI à 11h.

LIRE AUSSI : 3e mandat, Soro a parlé : « la lutte doit se poursuivre, jusqu'au renoncement de Ouattara »

La plateforme politique « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » () dirigé le professeur Georges-Armand OUEGNIN, a annoncé qu'il procédera également au dépôt de dossier de de le lundi 31 août 2020, à partir de 8h30.

Rappelons que le tribunal de première instance d' a entériné le mardi 25 août 2020, la radiation de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro du listing électoral ivoirien.

Le 06 août dernier, une manifestation des partisans de M. Gbagbo devant le siège de la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) dans l'Est d'Abidjan pour dénoncer son retrait de la ivoirienne, a été dispersée par la

LIRE AUSSI : Gbagbo retiré sur la liste électorale « ne peut plus être éligible »

Toutefois, , le chef de file de cette manifestation avait été reçu en audience le même jour par Ibrahime, le président de l'institution électorale ivoirienne. 

« Après discussion, ce qu'on peut retenir, ils disent que ce n'est pas la CEI qui est responsable. Il semble qu'il y a deux raisons majeures pour que quelqu'un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques», avait expliqué M. Ouégnin à ses partisans au sortir de cette rencontre avec le président de la CEI. 

LIRE AUSSI : « Cette CEI, à travers sa commission centrale et ses commissions locales, est au profit du RHDP »

 De ce fait, M. Ouégnin avait appelé ses partisans au calme annonçant qu'il allait recourir à toutes les voies juridiques pendant le contentieux de la liste électorale pour démontrer que M. Gbagbo mérite bien de figurer sur la liste électorale de 2020. 

Written by Christian Binaté

Coronavirus : le point dans le monde au 30 août 2020

Voici le nouveau gouvernement syrien du 30 août 2020