Accident de la route Côte d’Ivoire : 15 morts en une semaine, des centres de contrôle technique dans le viseur du gouvernement

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le gouvernement est monté au créneau face à la recrudescence des accidents de la route occasionnant des pertes en vies humaines.

En effet, ces dernières semaines, le pays a connu une série d'accidents graves occasionnant des pertes en vies humaines et des blessés graves.

Le dernier en date s'est produit le samedi 27 avril 2024 à Abengourou et sur l'axe AdjaméYopougon à Abidjan. Au total, ces accidents ont fait 2 morts et 13 blessés.

Face à cette situation inacceptable, le Ministre des Transports a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a également annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau.

Parmi ces mesures, on peut citer :

  • L'interpellation de 5 des 6 conducteurs impliqués dans les accidents. Le 6ème conducteur est en fuite et activement recherché.
  • L'ouverture d'une enquête sur l'état des véhicules et leurs contrôles techniques. Les responsables des structures ayant délivré des attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans les accidents ont été convoqués à la préfecture de police d'Abidjan.
  • La saisine du Fonds de Garantie Automobile pour une meilleure prise en charge des blessés.

Le Ministre des Transports a également appelé les populations, et en particulier les usagers de la route, à s'abstenir d'emprunter les véhicules vétustes ou en mauvais état.

La rédaction vous conseille

Il est important de noter que ces accidents sont souvent dus à des comportements irresponsables sur la route, tels que l'excès de vitesse, l'alcool au volant, le non-respect du code de la route et l'utilisation de véhicules en mauvais état.

Le gouvernement ivoirien est déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire le nombre d'accidents de la route et sauver des vies. Il appelle à la collaboration de tous les citoyens pour que les routes ivoiriennes soient plus sûres.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Accident de la circulation sur la route Abidjan-Bouaké ce mercredi 24 avril 2024

Recrudescence des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien prend de nouvelles mesures fermes

Palais de justice d'Abidjan

Affaire K H : le Procureur de la République apporte des précisions et interpelle Assalé Tiémoko