Recrudescence des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien prend de nouvelles mesures fermes

Accident de la circulation sur la route Abidjan-Bouaké ce mercredi 24 avril 2024
Accident de la circulation sur la route Abidjan-Bouaké ce mercredi 24 avril 2024 © Crédit Sercom Photo Gspm Sapeurs Pompiers

Le gouvernement ivoirien a pris de nouvelles mesures fermes face à la recrudescence des accidents de la circulation en Côte d'Ivoire.

Suite à la série d'accidents graves de la circulation survenus ces dernières semaines, notamment à Koun-Fao le 20 avril (13 tués et 9 blessés) et à Abidjan et Abengourou ce samedi 27 avril (2 tués et 13 blessés), le Ministre des Transports a tenu à présenter ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Face à cette situation alarmante, le Ministre a annoncé une série de mesures fermes pour renforcer la sécurité routière et sanctionner les contrevenants.

Mesures prises

Interpellation des conducteurs responsables: Cinq des six conducteurs impliqués dans les accidents ont été interpellés par la police nationale et seront déférés devant la justice dès ce lundi 29 avril. Le sixième conducteur, en fuite, est activement recherché.

Enquête sur l'état des véhicules et les contrôles techniques: Une enquête approfondie sera menée sur l'état des véhicules impliqués dans les accidents ainsi que sur leurs contrôles techniques. L'objectif est de déterminer les responsabilités éventuelles des structures ayant délivré les attestations de contrôle technique. Dans ce cadre, les responsables de deux centres de contrôle technique automobiles ont été convoqués à la préfecture de police d'Abidjan dès demain.

La rédaction vous conseille

Prise en charge des blessés: Le Fonds de Garantie Automobile a été saisi pour assurer une meilleure prise en charge des blessés.

Sensibilisation des usagers de la route: Le Ministre appelle les populations, en particulier les usagers de la route, à s'abstenir d'emprunter des véhicules vétustes ou en mauvais état.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a réitéré son engagement à lutter contre l'insécurité routière et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauver des vies.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Siandou Fofana, le ministre du Tourisme et des Loisirs de la Côte d'Ivoire

Partenariat OM – Côte d’Ivoire : le ministre Siandou Fofana à Marseille pour le match contre Lens

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Accident de la route Côte d’Ivoire : 15 morts en une semaine, des centres de contrôle technique dans le viseur du gouvernement