PJ-Gouv : le gouvernement ivoirien offre 60 taxis et 125 permis de conduire aux jeunes

Programme Jeunesse du Gouvernement
Programme Jeunesse du Gouvernement : 60 taxis communaux et 125 permis de conduire remis à des groupes de jeunes le 28 mars 2024. © Crédit photo Ministère de la Jeunesse

Le gouvernement ivoirien a marqué le coup d'envoi de son Programme Jeunesse (PJ-Gouv) en offrant 60 taxis communaux et 125 permis de conduire à des jeunes entrepreneurs.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de l'année de la jeunesse, vise à créer des emplois et à autonomiser les jeunes.

Le projet de taxis communaux et de permis de conduire est une initiative conjointe du Ministère des Transports et du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. A terme, il vise à offrir 500 taxis et 1 000 permis de conduire à des jeunes à travers le pays.

Un impact économique positif

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a souligné que ce projet devrait permettre de créer 1 000 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Il s'agit d'une véritable opportunité pour les bénéficiaires de ces véhicules de décemment gagner leur vie et de répondre au besoin croissant de mobilité de la population.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, a appelé les maires des six localités concernées par la première phase du projet à s'impliquer dans le suivi et l'encadrement des jeunes bénéficiaires.

La rédaction vous conseille

Le ministre a exhorté les jeunes à faire bon usage des taxis et à respecter le code de la route.

L'Agence emploi jeunes (AEJ) et le Fonds de développement du transport routier (FDTR) ont collaboré pour mettre en place ce projet. Les taxis sont mis à disposition des jeunes sous forme de prêt par binôme pour une durée de trois ans. Au terme de cette période, les véhicules deviendront la propriété des bénéficiaires.

Les bénéficiaires de cette première phase du projet sont des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés sur la base de critères rigoureux tels que la qualification professionnelle, le potentiel entrepreneurial et le civisme.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Affi N'Guessan, président du FPI

Élection au Sénégal : Affi N’guessan salue le travail d’équipe entre Sonko et Bassirou

Un taxi de la société de VTC KDS.

KDS s’incline face à la FESCI suite sa démonstration de force : remboursement intégral des étudiants dès le 3 avril