Rentrée scolaire 2023-2024 : un déficit d’enseignants à Abengourou

L'année scolaire 2023-2024, sera marquée par un déficit important en ressources humaines, tant au primaire qu'au secondaire, a informé le DRENA, le 26 septembre 2023 à Abengourou.

M. Coulibaly a expliqué que de nombreux enseignants sont admis, soit à des concours professionnels, soit à faire valoir leur droit à la retraite, sans oublier les mutations du personnel enseignant et d'encadrement (EXEAT) « au cours desquelles nous assistons impuissants au départ massif de ces derniers », a fait savoir M. Coulibaly.

Il a demandé aux gestionnaires des structures éducatives d'utiliser de façon efficiente les ressources humaines à leur disposition, par un traitement endogène des disparités et des déficits de personnel. Il a préconisé des mutations, ou l'instauration de classe à profil spécifique pour le primaire ou l'adoption de la double vacation.

LIRE AUSSI: Fermeture du Pont Alassane Ouattara ce mercredi

Pour la troisième année consécutive, la présente rentrée scolaire est placée sous le thème, « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». Cette forme d'insistance vise à mettre en évidence l'impératif de la responsabilité individuelle et collective au service de l'école de qualité », a fait savoir Coulibaly Apa Patrice, le nouveau directeur régional de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation en remplacement de Kéita Amina mutée à Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

L’Angola va former 38.000 professionnels de la santé d’ici à 2027

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

Rentrée scolaire 2023-2024 à Abengourou: « seulement 24563 élèves ont effectué leur inscription en ligne sur 54500 attendus »