Dépôt de candidature : voici les documents déposés par Guillaume Soro le 31 août 2020 à la CEI

Le dossier de candidature de Guillaume Soro à la présidentielle 2020 a bel et bien été enrégistré, lundi 31 aout 2020 auprès de la CEI.

, hors du est candidat déclaré à l'élection du samedi 31 octobre en Côte d'Ivoire, en atteste le replissé de dépôt de sa remis à son émissaire, Minata-Zié Koné, coordonnatrice générale de .

Les 13 éléments constitutifs de son dossier ont été réceptionnés par le Secrétaire permanent de la , Kouamé Pierre Adjoumani qui, en retour, a délivré et signé un récépissé de dépôt.

« , président de (GPS), tient à informer le peuple ivoirien et les peuples africains qu'en dé des entraves artificiellement posées contre sa candidature, son dossier a malgré tout été complété, conformément à la loi.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Bédié à la CEI pour le dépôt des dossiers de candidature

Il tient à remercier les partis politiques, notamment le (), le Mouvement pour la promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d'Ivoire (), l'Alliance Nationale pour le Changement () et l'Union Des Soroistes () qui ont diligemment fourni les lettres d'investiture pour soutenir sa candidature.

Par conséquent, en accord avec la Commission électorale indépendante, il a été convenu du dépôt de son dossier de candidature, le lundi 31 août 2020 à 13 heures », annonçait plutôt un communiqué du mouvement GPS. 

Rappelons que Guillaume Soro et , ont été exclus de la en raison de leur condamnation par la . Le , ils ont vu les demandes de recours à leur sujet rejetées par la CEI. « Nous avons radié ces personnalités non pas parce que nous l'avons voulu. C'est en exécution de la loi. Ce sont des décisions qui ont été rendues par les juridictions et ce sont des décisions qui sont devenues irrévocables. Donc les conséquences, nous les tirons », avait confié le vendredi 28 août 2020 à , président de la CEI.

Au total 45 candidatures ont été enregistrés par la commission électorale pour la présidentielle, dont celle de l'ex président Henri Konan Bédié, Préfet d', Toh Bi Vincent et de John CHAHIN SOMBO.

Written by Tristan Sahi

Vincent Toh Bi sommé à quitter son domicile : voici la raison

Démissions en Côte d’Ivoire : « avant Alassane Ouattara, on n’avait jamais entendu parler de démission »