Présidentielle 2020 : la candidature de Soro déposé à la CEI

La candidature de Guillaume Soro à la présidentielle du 31 octobre 2020, a été officiellement déposé ce lundi 31 août 2020.

Une délégation du parti ” Générations et Peuples Solidaire” () conduite par sa coordinatrice par intérim, Minata Koné épouse Zié, a procédé, lundi 31 août 2020, à la remise officielle du dossier de à l'élection de l'ex-, , à la Commission électorale indépendante () à .

” Chose promise et chose due. Rappelez-vous que notre Président avait promis cet acte citoyen, qui relève, aujourd'hui,   sans contexte, en raison de la situation socio- politique juridique de la bravoure d'un homme de conviction et de détermination”, a déclaré à la presse, Mme Zié.

Selon Mme Minata Koné épouse Zié, à travers cette candidature, Guillaume Soro “nourrit fermement l'ambition d'accéder, pacifiquement et par la vérité des urnes au pouvoir d'état pour contribuer à l'avènement d'une  nouvelle ôte d'Ivoire, dans l'union retrouvée de ses dignes fils et filles”.

LIRE AUSSI : Bédié après le dépôt de sa candidature : « je confie ma candidature au peuple ivoirien »

Elle a affirmé que son organisation politique s'en remet au ivoirien ” pour le respect des droits, et faire triompher la vérité du droit, pour une élection inclusive, apaisée et sous le contrôle d'une juridiction du contentieux électorale responsable porteuse de valeurs républicaines”.

Le tribunal de avait radié, définitivement, le 28 juillet 2020, Guillaume Soro de la suite à sa condamnation à 20 ans de prison  pour “recel de derniers publics”, rappelle-t-on.

Le chef de l'Etat, , candidat du (), les présidents du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et du (), Pascal Affi N'Guessan, entre autres, ont déposé leurs dossiers de candidature à la CEI.

La candidature de l'ex-président ivoirien a également été déposé ce jour par de la plate forme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ().

Débutée le 16 juillet, la période de dépôt des candidatures à la ivoirienne prend fin ce lundi 31 août à minuit, avec les dépôt annoncé du dossier de candidature de l'ex-président de l' , en fin d'après midi.

Written by Dorges Boly

Le Cardinal Kutwa recadre Ouattara : cette « candidature n’est pas nécessaire »

Présidentielle 2020 : Mabri Toikeusse a déposé son dossier de candidature