Revue de la presse marocaine du 17 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 17 septembre 2020.

LE MATIN

La Banque européenne d'investissement () et le groupe crédit agricole du (GCAM) ont signé, mercredi, un accord de financement de 200 millions d'euros pour soutenir les entreprises marocaines dans le secteur de la bio-économie et de l'agriculture avec une attention particulière pour le développement durable.

Cet accord a pour objectif premier d'appuyer et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole du Royaume « Génération Green 2020-2020 », indique un communiqué conjoint des deux parties.

Signée par la vice-présidente de la BEI, Emma Navarro et le président du directoire du GCAM, Tariq Sijilmassi, en présence du de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, cette ligne de crédit porte sur le financement des chaînes de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touche l'ensemble de l'écosystème y afférent (production, stockage, logistique, conditionnement, emballage, transformation, commercialisation, etc).

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le Maroc prend part à la 112eme Session du Conseil exécutif de l' () qui se déroule à Tbilissi en Géorgie du 15 au 17 septembre. Cet événement connaît la participation de 30 membres du Conseil. Au cours de cet événement, Nadia Fettah, ministre du tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, a rappelé la stratégie de réponse et de gestion des effets de cette pandémie mise en place par le Maroc, le plan de relance du secteur du tourisme qui vise principalement à préserver le tissu économique et l'emploi, l'accélération de la phase de démarrage du secteur à travers le tourisme interne, la commande publique ainsi que la promotion ciblée sur les marchés émetteurs.

La ministre n'a pas manqué de relever qu'à partir du 6 septembre 2020, il est désormais possible aux citoyens étrangers disposant d'une réservation dans un établissement d'hébergement touristique de se rendre au Maroc et que la tutelle a élaboré un guide sur les mesures sanitaires adoptées par les opérateurs touristiques marocains, ainsi que des recommandations de sécurité sanitaire liées à la destinés aux professionnels du tourisme marocain.

L'ECONOMISTE

Grosse saisie d'alcool à . Dans le cadre des opérations de contrôle et des mesures de réglementation, plus de 62.000 bouteilles de boissons alcoolisées périmées saisies récemment par les services de sécurité de la ville ont été détruites, mercredi, dans la commune de Harbile.

Ce lot de boissons alcoolisées était périmé ou ne portait pas de vignettes « afin de se soustraire aux impositions douanières ou fiscales », indiquent les services de contrôle. Outre l'alcool, près de 275.000 vignettes fiscales non encore utilisées et conservées par les propriétaires des dépôts pour des fins suspectes ont été saisies. Certaines d'entre elles datent de 2018 et 2019.

LIRE AUSSI: Interdiction de manifester en Côte d'Ivoire: Assoa Adou réagit, « un régime qui se dit démocratique ne peut pas interdire les marches dans un pays »

L'OPINION

Un nombre considérable de jeunes marocains s'adonne à la consommation du protoxyde d'azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant. Ce gaz, utilisé dans la pâtisserie ou en médecine, a été détourné de son usage culinaire et médical pour ses effets euphorisants.

Ce phénomène qui menace de détruire la santé des jeunes marocains devient de plus en plus pesant. Consommé dans des night-clubs ou simplement dans la rue, le protoxyde d'azote est populaire chez la jeunesse en quête de bonheur artificiel.

Pourtant, ses effets néfastes sont méconnus par la majorité. Face à la facilité de se le procurer et en l'absence d'une loi bien définie sur cette substance, les jeunes sont livrés pieds et mains liés à une aux effets longtemps négligés.

Written by Emmanuella Bâ

Soro face à la presse : voici l’intégralité de son propos liminaire

ANP « Une source n’est jamais innocente »