Revue de la presse marocaine du 01 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 01 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

Le a eu, lundi, un entretien téléphonique avec le président , indique le Cabinet royal. L'entretien s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié entre les deux , rehaussées par la Déclaration conjointe sur le Partenariat stratégique, signée par le Roi et le président Xi Jinping, lors de la visite royale à , en mai 2016.

Le Souverain et le ont en outre discuté du développement des relations bilatérales dans tous domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains. Ils ont également échangé sur le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre la . Le Roi a en ce sens remercié la « pour l'appui et l'accompagnement qu'elle a apportés aux mesures préventives fortes prises par le Royaume afin d'endiguer la propagation de la pandémie, et ce aussi bien en termes d'équipements médicaux et de tests de dépistage, qu'en matière échanges d'informations et d'expertise », ajoute le communiqué du cabinet royal, cité par le journal.

Les deux chefs d'État ont abordé, par ailleurs, les étapes futures de la coopération opérationnelle entre et , dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid19.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les éléments sécuritaires d' ont interpellé lundi, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), 12 individus dont des mineurs de 16 et 17 ans, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de et de psychotropes, l'organisation de l'émigration clandestine et la traite humaine.

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dans un communiqué, que les mis en cause ont été interpellés au niveau de la plage d'Agadir, ajoutant que les recherches et investigations préliminaires ont démontré que cinq de ces individus s'activent dans le trafic international de drogue et l'organisation de la migration illégale alors que les sept restants, dont les deux mineurs, étaient des candidats à l'émigration clandestine.

Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir une voiture légère avec à l'intérieur un maillot de bain, deux gilets de sauvetage, 18 paquets de résine de cannabis de 463 kg, a ajouté la même source.

AL BAYANE

Après avoir vu ses ventes s'effondrer depuis mars dernier, à cause de la pandémie de COVID-19, le marché des voitures neuves, en particulier, est en pleine phase de convalescence.

Néanmoins, parler de relance est encore prématuré, surtout avec la flambée du nombre de contaminations durant les dernières semaines. En essayant de freiner la descente aux enfers, les marques, concessionnaires ou encore les banques déploient toutes leurs techniques marketing et proposent des offres de toute sorte pour encourager le client et relancer les ventes.

Désormais, le souci de se rendre sur place pour choisir le modèle, la couleur ou même le type de moteur souhaité ne se pose plus. L'achat de véhicules en ligne est rendu possible, une alternative qui semble inverser la tendance.

LIRE AUSSI: COVID-19 Côte d'Ivoire: le taux de cas actifs en baisse de 7.13%

AKHBAR AL YAOUM

La rentrée scolaire approche à grands pas, le ministère de l' a laissé le choix aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école ou pas. Mais du point de vue de la Société marocaine de pédiatrie, de la Société marocaine des sciences médicales et de la Société marocaine de pédopsychiatrie et professions associées « le présentiel semble plus approprié car l'enfant a besoin de liens sociaux qu'il développe à l'école et qui sont nécessaires à son épanouissement ».

Excepté pour les enfants vulnérables : diabétiques, asthmatiques ou immunodéprimés, entre autres, l'enseignement à distance n'est clairement pas l'option privilégiée par les pédiatres et pédopsychiatres. « Les enfants sont très peu contaminants d'après différentes études, en particulier ceux de moins de 14 ans », selon ces professionnels de la santé.

Written by Léo Gustave

Côte d’Ivoire : voici les prix de l’essence et du gasoil pour le mois de septembre 2020

Côte d’Ivoire : fermeture de l’hôpital général d’Abobo Sud