Point de l’actualité du 22 octobre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 22 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

et le PM discutent du retrait du de la liste des Etats soutenant le terrorisme

— Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a discuté jeudi du retrait du Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme et des relations soudano-israéliennes lors d'une conversation téléphonique avec le soudanais . « Le secrétaire Pompeo et le Premier Hamdok ont salué l'engagement du président à aller de l'avant avec l'abrogation de la désignation d'Etat soutenant le terrorisme du Soudan, un pas monumental en avant dans les relations bilatérales », a déclaré le département d'Etat dans un communiqué. Les deux responsables sont convenus de l'importance de l'adoption rapide d'un texte de paix légal par le Congrès, a ajouté le communiqué. M. Pompeo a également salué les « efforts déployés jusqu'à aujourd'hui pour améliorer les relations du Soudan avec et a exprimé l'espoir qu'ils continuent ».

– – –

La et le conviennent de développer leur coopération mutuellement profitable

— La Chine et le Maroc souhaitent promouvoir leur coopération mutuellement profitable, en particulier dans le domaine de la lutte conjointe contre la pandémie de , ont déclaré jeudi les ministres des Affaires étrangères des deux . La Chine et le Maroc sont liés par une profonde amitié et par une solide confiance mutuelle, a indiqué le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, , au cours d'une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie marocaine, . Pendant la conversation, M. Wang a évoqué l'entretien téléphonique du avec le roi au mois d'août, un entretien qui a permis de définir les futures orientations du partenariat stratégique entre les deux pays, et d'injecter une nouvelle énergie au développement de ce partenariat. Il a estimé que les deux parties devraient continuer à améliorer leur communication, à appliquer efficacement l'important consensus de vues atteint par les deux chefs d'Etat, à élargir leur coopération mutuellement profitable à tous les niveaux, et à promouvoir le développement du partenariat stratégique Chine-Maroc dans l'ère post-pandémie.

– – –

Le PM maintient qu'un national complet n'est pas la « bonne politique »

— Le , Johnson, a réaffirmé jeudi sa position consistant à éviter un confinement national complet dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ajoutant que son gouvernement travaillerait dur pour protéger les emplois et assurer un meilleure positionnement au pays pour la reprise économique. « Je ne crois pas qu'un confinement complet soit la bonne politique », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à . « Pour tous ceux qui ont supporté ces restrictions (…) dans toutes les parties du pays, je tiens à réitérer mes remerciements pour votre bravoure, votre patience, et votre sens du bien public », a dit M. Johnson. Les restrictions actuellement en vigueur fonctionnent et le taux de reproduction du virus, également connu sous le sigle de « R0 », est actuellement à la moitié de son « niveau naturel ». Cette déclaration survient après que le chancelier de l'échiquier britannique (ministre des Finances), Rishi Sunak, a annoncé de grands changements dans le programme de soutien à l'emploi, afin de remplacer le système de congés payés en novembre de manière à soutenir les entreprises affectées par la pandémie dans les zones en alerte de niveau 2 (« alerte élevée ») en .

– – –

L' annonce l'essai réussi de radars à longue portée lors d'un exercice militaire

TEHERAN — L'armée iranienne a testé avec succès les radars Qadir, Moraqeb et Bashir de fabrication iranienne pour identifier des cibles dans les airs au cours des exercices « Défenseurs du ciel de Velayat-99 », a rapporté jeudi l'agence de presse Seraph News du Corps des gardiens de la islamique (CGRI). « Le système de radar Qadir entièrement iranien a été développé par des spécialistes, des scientifiques et de jeunes membres du Djihad pour l'autosuffisance du CGRI et comporte des technologies sophistiquées dont un nombre limité de pays disposent », selon Seraph News. L'essai réussi du système de radar Qadir a fait entrer l'Iran dans le « club » restreint des pays possédant des radars à longue portée, a fait savoir l'agence. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Poutine se dit prêt à renforcer la coopération entre la Russie et la Chine – Actualités 22/10/2020

Marche de l’Opposition ivoirienne : des « microbes » recherchés par la police, les images