Revue de la presse marocaine du 06 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 06 août 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les indicateurs sont dans le rouge. La situation épidémiologique au connaît une forte progression des cas de personnes atteintes de la . En se référant à l'évolution hebdomadaire de la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la santé a relevé 3 phases. Il en ressort que sur une base de 100.000 personnes, le taux de contaminations durant la période de était légèrement en . Elle a ensuite connu un recul progressif pour atteindre 1 cas de contamination sur 100.000 personnes, et ce juste avant la levée du confinement. Durant la deuxième phase qui concerne l'assouplissement graduel des mesures de confinement, il s'avère que le nombre de cas est parti à la hausse (6 personnes/100.000). Au cours de la 3ème phase, la courbe est littéralement partie en flèche pour arriver à plus de 14 cas sur 100.000 habitants.

LE MATIN

Lors de sa session extraordinaire tenue récemment par visioconférence avec la participation du de l'Energie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah, le Conseil arabe de l'électricité a décidé de créer le premier marché commun arabe de l'électricité. L'initiative s'assigne pour objectif de réaliser une intégration énergétique au niveau des arabes et de mettre en place les bases de l'échange et du commerce de l'énergie électrique. Le ministère de l'Energie précise que le Conseil s'est focalisé sur un point essentiel à savoir : la gouvernance du marché commun arabe. Il a ainsi approuvé la version finale amenée de deux conventions : la convention générale et la convention du marché commun arabe de l'électricité.

L'ECONOMISTE

Le tourisme marocain, secteur le plus impacté par la crise sanitaire, pourrait accuser une perte estimée à 4% du , selon les projections du (). « Les pertes de recettes touristiques dépassant les 2 % du PIB devraient être concentrées parmi les grands pays d'accueil de touristes, tels que le , l', la , le Maroc, la , le , l', le , la et la  », indique le FMI dans un rapport. La reste plutôt épargnée. « Les impacts sur le tourisme pourraient persister dans une certaine mesure en 2021 et au-delà », souligne le FMI. Mais un redressement reste toutefois possible. « 44% des répondants à une enquête de l' () s'attendent à ce que la demande touristique internationale ne commence à se redresser qu'en 2021 », selon le FMI.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Maroc : record de contaminations ce 31 juillet 2020

LIBERATION

Le Roi a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la république libanaise, M. Michel Aoun, suite à l'explosion tragique survenue dans le port de , faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants. Dans ce message, le Souverain exprime au président libanais, en son nom propre et au nom du peuple marocain, ses sincères sentiments de compassion et de solidarité avec le en ces moments difficiles, l'assurant que le Royaume se tient de manière constante aux côtés du peuple libanais frère. SM le Roi implore le Très-Haut de préserver le Liban de tout malheur et de lui assurer sécurité, quiétude et stabilité.

Written by Léo Gustave

Que cache la rencontre Hamed Bakayoko et Guikahué ce 6 août 2020 ?

avion

La Chine est confiante de pouvoir réaliser les objectifs budgétaires fixés pour l’année 2020 – Actualités 06/08/2020