Revue de la presse marocaine du 20 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 20 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

– – –

Suite à une ré du de la Santé, Khalid Aït Taleb, avec le président de l'ordre des médecins, le directeur général de l'ANAM, l'inspecteur général du ministère et le directeur de la direction de la réglementation et du contentieux, il a été décidé de créer une commission centrale, et d'autres régionales, pour le suivi et le contrôle de la prise en charge des malades dans les cliniques privées. Cette réunion fait suite aux multiples réclamations concernant l'application de tarifs démesurés de prise en charge des cas covid dans certaines cliniques privées. Lors de cette réunion, le ministre a insisté sur le respect strict du protocole et des tarifs de référence, affirmant qu'il faut traiter les cas de violation avec fermeté, tout en travaillant en même temps, et dans le cadre de la réglementation en vigueur, pour trouver des solutions afin de surmonter certaines des contraintes auxquelles sont confrontées les cliniques privées, relatives notamment aux frais qu'implique la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

– – –

LIBERATION

La pandémie du , qui poursuit ses ravages à travers le monde, s'est révélée comme un véritable test de l'engagement effectif des entreprises à tous les niveaux et a propulsé la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), longtemps considérée comme un simple bonus, sur le devant de la scène. Cette crise inédite a, en effet, mis en lumière la résilience des entreprises ayant élaboré, voire étoffé, une stratégie RSE et pris en compte leurs relations avec leurs salariés, fournisseurs et communautés locales, puis transformé adéquatement leur organisation. Au contraire, celles ayant considéré la RSE comme une simple affaire de réputation ou de communication ont rencontré davantage de difficultés.

– – –

L'ECONOMISTE

Figurant aussi dans les starting-blocks, le , Sputnik V sera bientôt disponible au . Selon les derniers résultats, le vaccin délivré en deux doses à 21 jours d'intervalle, affiche un taux d'efficacité de 92%. Il est aussi le premier à être soumis au programme de pré-qualification de l'.

– – –

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Plus de 23 millions de Marocains seront vaccinés contre le . Le comité scientifique consultatif a fixé 12 semaines pour vacciner 65% des citoyens, soit 23,4 millions de personnes. Le vaccin sera ainsi administré à raison de 220.000 personnes par jour, sur deux phases. L'administration de ce genre de vaccin se déroule en double inoculation, qui nécessite deux injections du même vaccin à intervalle de 21 jours. Le ministère de la Santé va recourir à deux vaccins Covid-19, celui développé par le laboratoire Sinopharm CNBG et celui d'AstraZeneca. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine et l’UE organisent le 34e cycle de négociations sur un traité d’investissement – Actualités 20/11/2020

Réalisation des ODD : le cadre de financement défini à un atelier