Revue de la presse marocaine du 17 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 17 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi:

– – –

L'ECONOMISTE

Le et l' veulent consolider leur partenariat dans le domaine de l'énergie. Le de l'Énergie, Aziz Rabbah, et la vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera Rodriguez, ont évoqué récemment le renforcement du partenariat énergétique entre les deux lors d'une réunion par visioconférence. L'objectif est de donner un nouvel élan à la coopération stratégique entre Rabat et . Selon le ministère de l'Énergie, les discussions ont porté sur les questions d'intérêt commun, telles que le gaz naturel, l'interconnexion électrique, la coopération potentielle dans le domaine de l'hydrogène, ainsi que la concrétisation de la Déclaration conjointe de la feuille de route sur le commerce d'électricité à base d'énergies renouvelables, signée entre le Maroc, l'Espagne, le , la et l', en marge de la 22, tenue à en novembre 2016.

– – –

AKHBAR AL YAOUM

La charge de la subvention du gaz butane et du sucre relative aux neuf premiers mois de 2020 a diminué à 9,083 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) contre 9,773 milliards DH lors de la même période de l'année dernière, ressort-il du dernier bulletin d'information de la Caisse de compensation. Dans le détail, la charge de la subvention du gaz butane s'est élevée à fin septembre 2020 à 6,622 milliards DH contre 7,136 milliards DH à la même date de l'année 2019, soit une diminution de 7%, indique la même source qui explique cette baisse par le repli des cours du gaz butane et de la subvention unitaire de 13% au cours de cette période.

– – –

Quelque 10.416 audiences à distance ont été tenues par les tribunaux du Royaume dans la période du 27 avril au 13 novembre. Ce chiffre a été annoncé lundi à Rabat par le ministre de la Justice. En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur la politique gouvernementale pour garantir un procès équitable dans le contexte de la , le ministre a précisé que 181.861 affaires ont été traitées et que 68.180 verdicts ont été prononcés, alors que 206.412 détenus ont bénéficié des procès à distance durant la même période. Selon le ministre, un total de 6.231 détenus a été remis en liberté depuis le lancement de ce dispositif, sachant que les procès à distance se tiennent dans un climat réunissant les conditions du procès équitable tel que stipulé dans le Code de procédure pénal et conformément aux traités internationaux.

– – –

RISSALAT AL OUMMA

Les prix de l'essence au Maroc dépassent la moyenne des prix pratiqués à l'échelle internationale. C'est ce qui ressort d'un rapport publié par Global Petrol Prices. Au Maroc, le prix de l'essence s'est chiffré, jusqu'au 9 novembre 2020, à environ 1,02 dépassant ainsi la moyenne mondiale des prix qui se situe à presque 1,01 USD, ajoute le rapport, notant que le Maroc est le 12ème pays de la région MENA où le prix du est le moins cher et arrive au 93ème rang sur les 163 pays qui ont fait l'objet de cette comparaison. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bédié aux Ivoiriens : « nous continuerons de nous battre pour la libération sans conditions de Guikahué, Affi, Pulcherie Gbalet… »

avion

La Chine contribuera à plus de 85% des liaisons 5G dans le monde en 2020 (GSMA) – Actualités 17/11/2020