Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 20 juillet 2020.
L'ECONOMISTE
Les éléments du Service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, Rabat et Tanger ont interpellé samedi soir, quatre individus, dont un ressortissant français d'origine marocaine ainsi qu'une femme et deux repris de justice, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans la détention et le trafic de cocaïne. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), trois des suspects ont été arrêtés à Marrakech à bord de trois voitures de location, juste après la livraison d'un sac contenant 5 kg de cocaïne au quatrième suspect. Ce dernier a toutefois pris la fuite après avoir abandonné la cargaison de drogue, avant d'être interpellé à bord de sa voiture après son arrivée à la zone de Tamesna, aux environs de Rabat, en possession d'un kilogramme supplémentaire de cocaïne. La Sûreté nationale a ainsi saisi 6 kg de cocaïne, 5 voitures et 10 millions de centines qui pourraient provenir de cette activité criminelle.
AUJOURD'HUI LE MAROC
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a passé au crible l'évolution du comportement des Marocains face à la pandémie Covid-19. Dans son 2ème panel sur l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le HCP fait savoir que 89% des ménages marocains accepteraient d'être vaccinés contre le Covid-19. Cette proportion est plus élevée chez les ruraux que les citadins avec respectivement 93,4% et 87%. Si un vaccin était disponible, 2 Marocains sur 3 (68,6%) l'auraient utilisé certainement et 20,4% probablement. En revanche, près d'un ménage sur dix (11%) refuserait de se faire vacciner (13% en milieu urbain contre 6,6% en milieu rural).
LE MATIN
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont reculé de 8% à 546.427 tonnes (T) au titre du premier semestre de l'année 2020, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués durant cette période a également diminué de 16% à 3,3 milliards de dirhams, indique l'ONP dans sa note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par produit, les débarquements des coquillages ont affiché une hausse spectaculaire de 169% à 647 T, tandis que ceux des algues (17.769 T) et du poisson blanc (40.125 T) ont augmenté respectivement de 58% et 24%, relève la même source. En revanche, les poids débarqués des crustacés, poissons pélagiques et des céphalopodes ont baissé respectivement de 33% à 1.580 T, de 11% à 457.603 T et de 8% à 28.702 T.
LIRE AUSSI: Affaire Hamed Bakayoko : un cadre du PDCI demande une enquête à Adou Richard, Procureur de la République
AL AHDATH AL MAGHRIBIA
A partir de ce lundi la 3ème phase de levée de confinement entrera en vigueur. C'est sur la base de données objectives sur la situation sanitaire au Maroc que le gouvernement a décidé un retour à une vie normale et la mise en marche de la roue de l'économie du pays. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre le feu vert donné aux établissements touristiques en vue de fonctionner à 100% de leurs capacités, au même titre que les sociétés de transport en commun (75% de leurs capacités). Pour les bibliothèques et les musées, la reprise sera fixée à 50% comme taux d'accueil.