Revue de la presse marocaine du 21 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 21 septembre 2020.

LE MATIN

Les éléments des douanes et impôts indirects de ont démantelé dimanche une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique interdits. Selon l'ordonnateur des douanes et impôts indirects à Tanger, le démantèlement rentre dans le cadre des attributions de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) dans le domaine de la protection du consommateur, la lutte contre la commerciale et la protection de l'économie nationale. Et d'ajouter que les éléments de la douane ont procédé au démantèlement sur la base d'informations précises et une opération de suivi.

LIBERATION

Un total de 1.121 foyers actifs de ont été enregistrés jusqu'au 16 septembre au , a indiqué le de la Santé, , dans un exposé devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. « La majorité des foyers enregistrés au Maroc, dont le nombre a atteint 1.121 jusqu'au 16 septembre, sont professionnels et familiaux », a-t-il précisé, notant que la situation épidémiologique au Royaume est montée en flèche lors des dernières semaines, ce qui a nécessité des mesures urgentes et des réunions de haut niveau afin de contenir ces foyers. Le ministre a rappelé que jusqu'à la mi-juin, moins de 8.000 cas d'infection au coronavirus ont été recensés, tandis que le nombre des décès avait atteint 200 et le nombre des cas critiques s'est stabilisé autour de 60, notant que le rebond des cas a été enregistré après que le Maroc ait passé à la 3e phase du dé.

L'ECONOMISTE

Le Centre de coordination du sauvetage maritime (MRCC) de a été sollicité par les services de sauvetage maritime espagnols après la disparition d'un bateau de pêche depuis vendredi dernier. Le bateau a été perdu à 22 miles nautiques au sud de la commune d'Adra à Almeria. Les services espagnols Maritime Rescue poursuivent dimanche leurs recherches après avoir contacté le MRCC au Maroc.

LIRE AUSSI: Blé Goudé à KKB : « mets-toi du bon côté de l'histoire cher frère, l'histoire te regarde »

L'OPINION

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la demande en matière de médicaments et de tests PCR a connu une sans précédent. D'une part, l'affluence accrue des citoyens aux pharmacies, conjuguée à une gestion discutable du gouvernement, a causé une rupture de stock d'un grand nombre de médicaments. D'autre part, certains réactifs indispensables dans le processus des tests PCR, étant fabriqués par un petit nombre de laboratoires à l'international, commencent à manquer dans plusieurs du globe. Au Maroc, où plus de 2.500.000 tests PCR ont été effectués depuis le début de la pandémie, l' de l'industrie pharmaceutique ne manque pas d'apporter sa contribution et peut aujourd'hui couvrir deux étapes des tests grâce à une production locale. Ce qui n'empêche nullement la persistance d'un risque réel de pénurie.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse ivoirienne du 21 septembre 2020

Rentrée scolaire M’Batto 2020-2021 : un manque d’enseignant signalé dans le lycée moderne