Revue de la presse marocaine du 09 octobre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 09 octobre 2020.

L'ECONOMISTE

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, l'amendement de l'accord de -échange -. Cet accord amendé vise « à imposer des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d'origine turque et inscrits à l'annexe de cet accord ». « Ces droits de douane vont atteindre 90% de la valeur des produits provenant du ‘ le plus favorisé' ».

LE MATIN

Le Forum africain des ports, une plateforme de débats qui accompagne les ports africains dans leur développement, organise sa deuxième édition à les 9 et 10 novembre prochain en présentiel et virtuel. Organisé en partenariat avec «  Med S.A », « Djibouti Ports and Free Zones Authority », « SSATP » et « Proparco », le Forum africain des ports (FAP) « confirme ainsi sa vocation régionale en s'invitant à Djibouti, une manière de mettre en avant le rôle central de cette région dans le commerce interafricain et international et son positionnement dans les routes maritimes mondiales », selon les organisateurs.

AL ALAM

La sécheresse et le gonflent la facture alimentaire . Dans le sillage de la crise sanitaire et de la sécheresse qui sévit au Maroc, les achats en du blé et de l'orge ont enregistré une de près de 4.8 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH) à fin août 2020, tandis que les importations en produits alimentaires ont atteint 39.16 milliards DH pour la même période, contre 31.62 MMDH une année auparavant. Dans les détails, les achats du blé et de l'orge ont augmenté respectivement de 3.322 millions DH et de 1.507 millions DH. Le Maroc a en effet importé 3.94 millions de blé pour une facture de 9.74 milliards DH, contre 2.62 millions de tonnes pour 6.41 milliards DH une année auparavant. Les achats de l'orge, ont, pour leur part, atteint 934.428 tonnes pour une valeur avoisinant 1.9 milliard DH, contre un peu plus de 200 tonnes d'une valeur de 399.4 millions de dirhams.

LIRE AUSSI: Tiassalé : 6 individus prennent 5 ans de prison pour pratique de sorcellerie

AL MASSAE

Malgré de nombreuses mises en garde émises sur les risques de l'endettement de nombre d'établissements publics, l'Office national de l'électricité et de l' (ONEE) a annoncé la signature avec la Banque de Développement Allemande (kfW) d'un contrat de prêt d'un montant de 30 millions d'euros relatif au programme d'alimentation en eau potable en milieu rural. Ce contrat porte sur un concours financier qui contribue à l'approvisionnement en eau potable dans les provinces de Tanger et Chefchaouen et des régions avoisinantes dans le nord-ouest du Maroc. Il profite à environ 150 douars avec une population bénéficiaire de près de 112.000 habitants. Ce programme est réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Written by Romuald Kwame

Tiassalé : 6 individus prennent 5 ans de prison pour pratique de sorcellerie