Revue de la presse marocaine du 03 septembre 2020

Ligue des champions CAF

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 03 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a octroyé un prêt de 7,8 millions d'euros à « Land'Or Industries », spécialisée dans la fabrication du fromage, indique la Banque. Ce prêt servira à financer l'acquisition et l'installation des équipements de la nouvelle usine installée à et qui sera opérationnelle d'ici à fin 2021. Avec une capacité de production de 2.700 tonnes de fromage fondu par an, le groupe bénéficiera également d'une subvention de l' dans le cadre du programme « Chaîne de valeur et compétitivité de la BERD ». À ce jour, la BERD a investi près de 2,5 milliards d'euros au Maroc à travers 66 projets.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Alors que la n'entame que ce mois le dernier virage pour ses compétitions de la saison 2019-2020, les dates de celles de 2020-2021 sont déjà connues. Les critères de sélection des équipes participantes ont été eux définis, notamment grâce au classement établi par l'Instance africaine. En effet, les clubs marocains ont dominé le classement des équipes participant aux compétitions interclubs de la basé sur la performance des représentants de chaque en de la CAF et en Coupe de la Confédération de la CAF. Dans un communiqué publié sur son site, la CAF indique que les 12 meilleures associations membres (AM) sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs pour la saison concernée. Le Maroc domine le classement avec 180 points attribués à ses clubs, suivi de l'Égypte (147 points), de la (140 points), de la (84 points) et de l' (81 points).

LE MATIN

Le est résolument engagé dans la consolidation de la coopération juridique et sécuritaire avec le Maroc, a indiqué le brésilien de la Justice et de la Sécurité publique, André Mendonça. La responsable a souligné, dans une déclaration à l'issue d'entretiens avec l'ambassadeur au Brésil, Nabil Adghoghi, que de par ses échanges ininterrompus avec sa région méditerranéenne, européenne et africaine, le Maroc a connu toute une confluence d'éléments juridiques, de justice et de sécurité publique qui se sont cristallisés au Royaume.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI clash Adjoumani : « la honte elle-même doit avoir honte de vous… »

L'OPINION

Il a fallu la piqûre de rappel du Royal qui a pointé le scepticisme de certains compatriotes comme l'une des causes de la détérioration de la crise sanitaire pour faire la lumière sur cette incrédulité montante qui trouve un large écho dans notre société. Il s'agit du complotisme qui pousse certains Marocains à nier encore l'existence du . Ce comportement renvoie vers un phénomène plus large qui trouble les esprits et qui dépasse la sphère nationale. En pleine pandémie, la théorie du complot a fait florès parmi certaines composantes de la population nationale qui ont trouvé dans la négation du virus une façon de se soustraire au respect de l'État d'urgence sanitaire et des règles qui en découlent. Une attitude ravageuse et lourde de conséquences sur la santé publique.

Written by Emmanuella Bâ

Inde : le compte Twitter Premier ministre piraté

Violences sociopolitiques à Divo : Amédée Kouakou réconfortent les parents des victimes décédées