Revue de la presse marocaine du 01 juillet 2020

BMCE-Bank-of-Africa

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 01 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l' () ont accordé une enveloppe de 21,1 millions d'euros au pour soutenir les investissements des entreprises locales dans les technologies vertes. « Les bénéficiaires réduisent leurs coûts en mettant en œuvre des mesures d'adaptation au climat, des technologies à haut rendement énergétique et des énergies renouvelables, améliorant ainsi également leur compétitivité globale », indique la banque européenne. La BERD et l'UE vont financer et soutenir des investissements verts et innovants également en Égypte et dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, et ). Au total, l'enveloppe accordée pour tous les pays concernés atteint 61,3 millions d'euros.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Initialement prévue du 9 janvier au 6 février prochain, la Coupe d' des nations () est donc reportée d'un an, à savoir au début 2022. Si les dates ont subi un changement, le lieu n'a pas fait l'objet de contestation. demeure le pays hôte. Cette décision a été prise en raison des incertitudes sur l'évolution de la situation sanitaire liée au et surtout à cause des éliminatoires qui n'en sont qu'à la deuxième journée et ne devront pas reprendre avant le mois d'octobre. S'agissant du , le comité exécutif a décidé de tenir la compétition en janvier 2021, soit durant la période initialement prévue pour la CAN. Par ailleurs, l'instance dirigeante du football africain a décidé d'annuler la CAN féminine 2020, dont le pays hôte était toujours à déterminer. En revanche, la a annoncé la création d'une féminine africaine.

LE MATIN

L'Union européenne (UE) a décidé, mardi, de lever à partir du 1er juillet les restrictions de voyage pour les résidents d'une quinzaine de pays tiers dont le Maroc. La liste des pays choisis par l'UE, qui sera évaluée toutes les deux semaines, a été élaborée sur la base de critères liés notamment à l'évolution de la pandémie, à la gestion globale de la crise sanitaire et pour des considérations économiques, précise-t-on de même source. En vertu des critères de l'UE, qui ne sont toutefois pas contraignants pour les Etats membres, les pays tiers retenus doivent présenter une tendance stable ou décroissante des nouveaux cas du durant la période d'évaluation par rapport aux deux semaines précédentes.

LIRE AUSSI: Retrait des Etats-Unis de l'OMS : l'UE invite Trump à annuler sa décision

AL YAOUM AL MAGHRIBI

La ministre du tourisme, Mme Nadia Fettah, a souligné l'importance d'inventer un nouveau modèle de développement de nature à contribuer à des transformations sociales et à favoriser la transition vers un modèle « durable » et « inclusif ». « La crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) renforce davantage l'idée qu'il est important d'inventer un nouveau modèle économique qui soit accompagné d'une série d'innovations, qui permettront de contribuer à des transformations sociales dans l'objectif de favoriser la transition vers un modèle de développement durable inclusif », a-t-elle relevé lors d'un séminaire virtuel sur la promotion de l'économie sociale et solidaire, organisé par l'Union pour la (UpM).

Written by Yeclo avec Xinhua

L’Afrique est confrontée à un double défi de freiner la propagation du Covid-19 et des maladies tropicales négligées (OMS) – Actualité ivoirienne 01/07/2020

Football : le Club Olimpia de Paraguay met fin au contrat d’Emmanuel Adebayor – Actualité ivoirienne 01/07/2020