Revue de la presse marocaine du 10 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 10 septembre 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le Conseil du gouvernement, réuni mercredi à sous la présidence du chef du gouvernement , a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 octobre 2020 et ce, dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau .

Le Conseil a adopté le projet de décret portant prolongation de la période de validité de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national pour faire face à la , a indiqué le porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.

L'OPINION

Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), a été reçu à l', par Mme Brigitte , épouse du , pour un déjeuner de travail consacré à l'exposition Eugène Delacroix prévue au printemps prochain au .

A cette occasion, la question du suivi de cette exposition réalisée avec le du Louvres et le musée national Eugène Delacroix à , qui devait avoir lieu en avril 2020 mais qui a été reportée, pour cause de la COVID-19, au 5 avril 2021 au Musée d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, a été évoquée.

Mme , qui voulait s'informer de l'avancée de cette exposition et de la liste des œuvres qui y seront exposées, a manifesté son grand intérêt et a fait part de sa volonté de contribuer à la réussite de cette exposition. L'intérêt que Mme Brigitte Macron porte à l'art et à la culture est connu de tous. L'exposition Eugène Delacroix sera la première du genre dans le Monde arabe et en .

LE MATIN

Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l' (ONEE) et président de l'Union Arabe de l'Electricité (UAE), Abderrahim El Hafidi, a présidé mercredi, lors d'une réunion par vidéoconférence, la 53e réunion du Conseil d'administration de l'Union, avec la participation des directeurs généraux des compagnies d'électricité arabes, membres de l'UAE.

Dans un communiqué, l'ONEE indique que cette réunion a eu lieu après la dernière tenue à le 29 janvier, où il a été décidé de tenir la prochaine réunion du Conseil d'administration en avril dernier, mais les circonstances résultant du Covid-19 ont empêché l'organisation de cet événement.

Lors de cette rencontre, un plan d'action a été élaboré pour déterminer les futures actions de l'UAE. Le statut de l'Union a été également amendé et approuvé, conformément aux mises à jour approuvées.

En outre, il a été procédé à la modification des règlements intérieurs et à la restructuration organisationnelle de l'Union, ainsi qu'à la préparation des descriptions des postes du secrétaire général, des experts et des employés. En outre, une Charte détaillée a été élaborée pour déterminer les missions et les travaux des comités de l'Union, ce qui lui permettra d'adopter le nouveau modèle.

LIRE AUSSI: Passeport diplomatique de Gbagbo : Sidi Touré répond : « la personne qui veut ce document, doit en faire la demande directement à Ouattara »

AKHBAR AL YAOUM

Le Maroc a réussi à créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la , afin d'aboutir à une solution de nature à réaliser la stabilité politique et économique de la .

Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d'État et le Parlement de , qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin aux conflits entre les protagonistes , se sont poursuivies à Bouznika.

Au terme de la première journée, les deux délégations avaient exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du citoyen libyen. Le dialogue politique entre les délégations du Haut Conseil d'État libyen et du Parlement de Tobrouk se déroule de manière « positive et constructive » et d' »importants compromis » ont été obtenus.

Written by Emmanuella Bâ

Guikahué à propos de la présidentielle 2020 : « le PDCI ne veut pas aller aux élections tant que la situation n’est pas claire »

Véronique Tognifodé

Revue de la presse béninoise du 10 septembre 2020