Guikahué à propos de la présidentielle 2020 : « le PDCI ne veut pas aller aux élections tant que la situation n’est pas claire »

Selon le secrétaire exécutif du PDCI, Guikahué, son parti ne veut pas aller à la présidentielle du 31 octobre 2020, qui est mal préparée.

Selon le secrétaire exécutif en chef du Pdci, tout le monde dit qu'il faut « des élections inclusives », ce qui signifie que « cette élection est mal préparée (et) nous on ne veut pas aller à des élections mal préparées ».  Le Pdci réfute la composition de la Commission électorale indépendante () actuelle.  

La de M. ,  élu en 2010 et réélu en 2015, est contestée par l'opposition qui estime que la Constitution ne lui permet pas de faire un troisième mandat. Le (pouvoir), lui, soutient qu'il s'agit de son premier mandat de la 3e République qui remet le compteur à zéro.  

M. Guikahué a fait savoir que le président du Pdci, Henri Konan Bédié, a envoyé une lettre d'information au sur le processus de l'élection ,  décrié par les partis de l'opposition.  

LIRE AUSSI : Guikahué : « Le PDCI a bien fait d'aller aux élections, nous avons vu ce que les gens nous préparent pour 2020»

« (…) nous ne pouvons pas aller aux élections tant que la situation n'est pas claire », a -t-il laissé entendre, annonçant l'investiture de M. Bédié, candidat du Pdci, pour le 12 septembre 2020 à sur les terres de feu Houphouët-Boigny. 

Le Pdci compte faire de cette investiture un moment festif. La cérémonie d'investiture regroupera les membres statutaires de la convention,  notamment les membres du Comité des sages, du bureau politique, du grand conseil, les structures spécialisées et les partis de l'opposition. 

LIRE AUSSI : « Si les conditions ne sont pas réunies, il n'y aura pas d'élections » : Sidi Touré répond à Guikahué

Pour ce faire, il a invité les militants et sympathisants à venir massivement à cette investiture, où M. Henri Konan Bédié, vient sur les terres de feu pour recevoir son onction avant la bataille pour la campagne électorale.  

M. Guikahué a été désigné comme le directeur de campagne de l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, chef du Pdci. Il est le coordonnateur de l'investiture de l'ex-président Henri Konan Bédié, qui défendra les couleurs de l'ex-parti unique. 

Written by Christian Binaté

« Si les conditions ne sont pas réunies, il n’y aura pas d’élections » : Sidi Touré répond à Guikahué

Revue de la presse marocaine du 10 septembre 2020