Revue de la presse marocaine du 11 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 11 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint, à ce jour, plus de 6,19 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 39,7%, selon les données du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau. Il enregistre une baisse importante comparé à la même période de l'année dernière où ce taux était de 49%, à 7,64 milliards de m3.

LE MATIN

Les délégations du Haut Conseil d'Etat libyen et du parlement de ont annoncé, jeudi à Bouznika, au terme de leurs réunions dans le cadre du dialogue libyen, qu'elles sont parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté. Les deux parties ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre ces réunions durant la dernière semaine de ce mois afin d'achever les mesures nécessaires qui garantissent l'application et l'activation de cet accord, indique le communiqué final conjoint lu par Driss Omran de la Chambre des représentants libyenne, en présence du marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, .

AUJOURD'HUI LE MAROC

Prévu pour le 1er trimestre de l'année 2021, les organisateurs de Hub , tenant compte des effets de la pandémie, ont décalé la date et prévu un pré-événement, en ligne, le 16 décembre prochain. Plaçant cette nouvelle édition sous une thématique bien d'actualité en l'occurrence, « la , accélératrice du développement des entreprises en  », les fondateurs de la plateforme des entrepreneurs et des investisseurs, Hub Africa comptent, d'une pierre deux coups, accompagner des jeunes talents mais aussi créer le débat autour d'un sujet aussi crucial. , , , , , , Yaoundé, , , , , les pitchs ont été organisés, depuis 2019 soit en présentiel, soit en ligne compte tenu de la pandémie. Les villes de et sont prêtes, également, à recevoir des porteurs de projet candidats à cette compétition et les dates sont en cours d'être fixées.

LIRE AUSSI: « Si je suis élu, je ferai venir Gbagbo » : la preuve du désespoir et la peur de Ouattara

LIBERATION

Dans le cadre des efforts inlassables visant à neutraliser les menaces terroristes et préserver le Royaume contre les plans destructeurs sur lesquels misent les organisations terroristes, le Bureau central d' judiciaire, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire a réussi, sur la base de renseignements précis, à démanteler une cellule terroriste affiliée à l'organisation dite «  », mettant en échec ses plans imminents et extrêmement complexes ayant des liens dans plusieurs villes marocaines. Ces opérations de sécurité, exécutées simultanément dans les villes de , Tiflet, Témara et Skhirat, aux premières heures de jeudi, ont abouti à l'arrestation de cinq extrémistes âgés entre 29 et 43 ans, indique un communiqué du BCIJ, ajoutant que l'un des suspects interpellé à Tiflet a opposé une résistance farouche.

Written by Emmanuella Bâ

Burkina Faso : lancement des activités du Fonds national de la finance inclusive

« Si je suis élu, je ferai venir Gbagbo » : la preuve du désespoir et la peur de Ouattara