« Si je suis élu, je ferai venir Gbagbo » : la preuve du désespoir et la peur de Ouattara

Gala Kolebi fait une analyse de la dernière sortie médiatique du président Ouattara relative au retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire.

L'affaire de la troisième a rendu tout difficultueux autour de Monsieur , le candidat anti-constitutionnel , au point qu'il viole sa propre maxime. En effet, après l'avoir entendu dire :' » si je suis élu je ferai venir GBAGBO Laurent en Côte d'Ivoire », je confirme encore que l'homme du passe actuellement de pénibles moments.

C'est une parole de désespoir et de peur. Il est conscient que le Retour du Président GBAGBO Laurent est une nécessité pour le peuple ivoirien . C'est pareil pour tous les observateurs internationaux et nationaux, même pour ceux qui l'ont aidé à être au pouvoir, contre la volonté du peuple en 2011, contre la décision du .

Cette phrase d'Alassane Ouattara fait montre de ce qu'il se rallie sans le vouloir et sans le savoir à l'esprit du Président , qui plane sur la Côte d'Ivoire depuis des années. Le monsieur nous prouve par cette phrase qu'effectivement « ses amis » occidentaux, lui exigent le retour du Champion Laurent GBAGBO avant l'élection prochaine.

LIRE AUSSI : Pourquoi une usine de fabrication de pistolets en Côte d'Ivoire, alors que nous avons une sécurité égale à celle de la Suisse ?

Souvenez-vous ? En 2015 à une semaine de son deuxième mandat il disait : »«Je suis un libéral et qu'est-ce que j'aurais à faire avec des gens du qui sont socialo-marxistes . Si c'est le prix à payer pour qu'il n'y ait pas de politique, je suis prêt à le payer… Le FPI sera bientôt vidé de sa substance».

Mais un parti qui est  » vidé de sa substance » que va t-il faire avec son leader ? Ou bien , il n'a pas finalement pu vider le FPI de sa substance ? Promettre faire revenir le Président Gbagbo, c'est violer sa propre maxime selon laquelle  »il n'a rien à foutre avec GBAGBO et ses partisans, il peuvent aller périr en enfer ».

Pourquoi tout à coup brusquement soudain, comme le dirait l'autre, ce retournement de veste? En 2015, ce même jour à peine dans son deuxième mandat, il a ajouté ceci :«Je n'ai pas à m'adresser à Laurent Gbagbo en particulier. Laurent Gbagbo a eu un comportement qui a amené une grave crise dans ce et qui a fait 3 mille morts. Il est entre les mains de la justice internationale, il sera jugé et puis après, la vie continue.».

LIRE AUSSI : Gala Kolebi: « les militants du RDR sont des brouteurs politiques »

Alors, le nom de GBAGBO fait quoi maintenant dans sa triste campagne ? La fameuse justice a jugé ce GBAGBO Laurent, elle l'a blanchi, il n'a rien fait. Ce n'est pas lui qui a tué les 3 trois mille personnes. Maintenant que c'est à son tour d'aller s'expliquer, il veut faire de Gbagbo Laurent son chouchou pour sa campagne anti-constitutionnelle .

Je vous ai dit qu'il ne s'en sortira point ! Le problème est qu'il fait comme s'il est obligé de vivre cette tumultueuse aventure . En fait , toute sa liberté morale dépend de lui-même . Il suffit de dire simplement : » chers , vous avez raison, je vais respecter maintenant la constitution, je ne suis plus candidat, venez on va discuter pour tout réorganiser dans l'intérêt supérieur de la  » .

Juste cela et il est en paix, mais bon, le s'obstine à défier le peuple et les Présidents et .  » si je suis élu, je ferai venir GBAGBO Laurent en Côte d'Ivoire » . Et si vous n'êtes pas élu Monsieur le super constitutionnaliste ? Voyez -vous ? Le retour du Président Laurent Gbagbo ne dépend , ni de votre élection, ni de vous même.

LIRE AUSSI : Le bras de fer FESCI – ENS est lancé : l'année scolaire menacée, voici les raisons

Pour la gloire de , il va rentrer en Côte d'Ivoire sur la terre de ses êtres sans vous, comme il a été déclaré non coupable contre votre volonté. GBAGBO c'est une graine de DIEU, partout il se trouve il pousse. Il est devenu plus coriace en occident. C'est finit pour vous . Deux mandats, c'est ce qui est recommandé par la loi fondamentale. Allez-vous en Monsieur le BÂTISSEUR Interplanétaire! M. Ouattara ne s'en sortira pas ! »

Written by Gala Kolebi

Revue de la presse marocaine du 11 septembre 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 11 septembre 2020