Candidature exceptionnelle de Bédié ! : Mamadou Traoré, proche de Soro, appelle l'opposition ivoirienne à la vigilance.
Chers tous,je voudrais que nous soyons vigilants et même très vigilants. Nos gars du Restaurant, savent très bien qu'au niveau de la Constitution, si le droit est dit et bien dit, leur gourou ne pourrait pas être candidat.
Ils savent également que s'ils forcent à faire de lui candidat et à exclure des têtes fortes de la compétition électorale comme par exemple Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ,ils créeront une crise pré-électorale qui aboutira forcément à une crise post-electorale avec les conséquences que nous savons tous.
Pour donc tenter de trouver un compromis politique sans avoir réellement discuté avec l'opposition,ils sont en train de préparer les esprits à une candidature exceptionnelle de Bédié. Et l'argument qu'ils avancent pour cela,c'est que ce n'est qu'en Juillet 2020 que Bédié aurait déposé auprès des services du Conseil Constitutionnel sa lettre de démission.
Pour eux donc,le dépôt de la lettre de démission de Bédié ne respecte pas les six mois requis pour le faire avant de se porter candidat à l'élection présidentielle.Par conséquent,le Conseil Constitutionnel pourrait s'appuyer sur ce non respect du délai de la démission de Bédié du Conseil Constitutionnel pour invalider sa candidature.
LIRE AUSSI : Affi dépose une requête au Conseil constitutionnel pour faire invalider la candidature de Ouattara
Afin donc d'avoir les faveurs du PDCI pour une candidature du gourou du Restaurant, surtout que ce parti a déposé un courrier auprès du Conseil Constitutionnel pour invalider sa candidature,les négociateurs du Restaurant rentreront en contact avec Bédié pour lui proposer le marché suivant.Soit il accepte sans broncher la candidature du gourou du Restaurant et dans ce cas,on accepte sa candidature,soit il refuse la candidature du gourou du Restaurant et on refuse la sienne.
Dans tous les cas,c'est lui Bédié,selon les négociateurs,qui serait perdant car dans tous les cas,je dis bien dans tous les cas,le gourou du Restaurant sera candidat.Il n'y a aucun garçon au Conseil Constitutionnel qui aura le courage d'invalider sa candidature. Les membres de ce Conseil savent les risques qu'ils encourent en prenant la décision d'invalidation de la candidature du gourou du Restaurant.
C'est pour éviter d'être confronté à une telle situation qu'en 2015, Wodié a démissionné de son poste de Président du conseil Constitutionnel.Car,en 2015,selon lui,si on voulait lire le droit,le gourou du Restaurant n'aurait pas pu être candidat puisque certaines dispositions de la Constitution de 2000 rendaient invalide sa candidature.
LIRE AUSSI : Tidjane Thiam sur RFI se prononce sur la grave crise économique provoquée par le Covid-19 en Afrique
Et pour ne pas être amené à dire autre chose que le droit, Wodié a préféré démissionner après qu'il n'ait pas eu de solutions à la décision politique qu'on voulait lui faire prendre.Je rappelle que c'est d'une manière exceptionnelle que le gourou du Restaurant a été candidat à l'élection présidentielle d'Octobre 2010.Souvenez vous du fameux terme juridique que l'actuel Président du Conseil Constitutionnel a utilisé pour justifier la candidature du gourou du Restaurant en 2015.
En effet, après que l'opposition ait contesté sa candidature en se basant sur la Constitution de 2000 et sur l'arrêt de Tia Koné invalidant sa candidature pour nationalité douteuse, l'actuel Président du Conseil Constitutionnel, à travers des démonstrations que seuls peuvent comprendre les juristes ,a dit qu'il bénéficiait d'une éligibilité dérivée et non d'une éligibilité ordinaire.
Passionnés que nous étions dans notre volonté de faire du gourou du Restaurant le Président de la République,nous n'avons accordé aucune importance à tout ce charabia juridique.Comme les gens du Restaurant n'accorderont aucune importance à tous nos charabias pour invalider la candidature de leur gourou.
Et je ne leur en veut pas puisque je suis passé par là.Le charme du gourou du Restaurant est hypnotique.C'est parce qu'aujourd'hui, grâce à Dieu ,nous avons été délivrés de son charme,que nous voyons ses défauts et que nous constatons que pendant tout ce temps il nous a mené en bateau. Je suis convaincu qu'un jour,nos amis du Restaurant, qui sont encore sous l'effet de son charme,nous rejoindrons.
Chers tous,attachez vos ceintures.Que tous ceux qui rêvent d'une invalidation de la candidature du gourou du Restaurant déchantent.Sa candidature sera validée et , comme il l'a fait en 2015,le Président du Conseil Constitutionnel, qui est un brillant magistrat,trouvera les termes juridiques pour justifier sa candidature.
Il trouvera également les termes juridiques pour justifier l'invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo,de Guillaume Soro et peut-être même de Bedié. A moins que d'ici là,Dieu ait introduit une once de Sa Sagesse dans le cœur du gourou du Restaurant afin qu'au nom de la paix en Côte d'Ivoire,il fasse reporter les élections afin de choisir parmi ses ouailles l'un de ses successeurs.
LIRE AUSSI : RDC : la Belgique va rendre une dent de Patrice Lumumba assassiné en 1961 au Congo à sa famille
Peut être également,Dieu fera en sorte qu'il fasse une réforme profonde de la CEI,qu'il fasse un audit profond de la liste électorale,qu'il prenne une amnistie pour libérer les prisonniers politiques,pour effacer les peines de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Blé Goudé et tous les autres membres de l'opposition qui vivent en exil,qu'il organise des élections libres, inclusives et transparentes afin que pour la première fois dans l'histoire de notre pays,il y ait une passation de charges entre le Président sortant et le Président entrant. Je sais que c'est un rêve.Qu'on me permette de rêver positif pour mon pays.