Revue de la presse marocaine du 29 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 29 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

L'économie nationale devrait afficher une croissance de 4,8% en 2021, a indiqué lundi à , le de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Benchaâboun. « Compte tenu du scénario du () concernant la reprise de l'économie mondiale (+5,2%), en particulier dans la zone (5,3%), la croissance économique nationale devrait s'établir à 4,8% », a souligné le ministre qui présentait devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, l'exécution de la LF-2020, le projet de loi de finances (PLF-2021) et la programmation budgétaire triennale. Cependant, a fait savoir le ministre, cette croissance ne pourrait pas compenser complètement la contraction économique de 2020, laquelle est prévue à -5,8%.

LE MATIN

Selon une circulaire du ministère de la Santé, tous les laboratoires de biologie médicale peuvent désormais effectuer le dépistage moléculaire par qRT-PCR du SARS-CoV2 avec ou sans tests sérologiques à condition de satisfaire toutes les exigences du cahier des charges de sa deuxième version et ce, dans le cadre du renforcement du réseau des laboratoires de diagnostic moléculaire et sérologique du et afin de rendre ces tests accessibles aux Marocains et aux étrangers et d'en assurer une large couverture au niveau du territoire marocain. Les laboratoires autorisés sont, ainsi, appelés à déclarer tous les résultats aux directions et délégations de santé dans les 24 heures qui suivent les prélèvements sur la plateforme informatique du ministère de la santé.

AUJOURD'HUI LE MAROC

La radioscopie tant attendue de la Très petite et moyenne entreprise est enfin livrée. L'Observatoire marocain de la TPME, relevant de la banque centrale, a rendu public, ce lundi, son premier rapport annuel. Il s'agit d'un diagnostic détaillé de la démographie et de la santé économique et financière des entreprises personnes morales assujetties à l'impôt sur la société (IS). Le document vient, en effet, fournir des indicateurs précis sur ce tissu entrepreneurial et éclairer la réflexion sur les enjeux qui lui sont liés. Les principales conclusions du rapport montrent une fragmentation du tissu des entreprises personnes morales actives. 99,4% d'entre elles sont des TPME dont plus de 85,8% sont des microentreprises avec un chiffre d'affaires n'excédant pas les 3 millions de dirhams (1 dollar = 9,3 DH).

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 au Burkina : Simon Compaoré dépose le dossier du candidat Roch Kaboré

AL AKHBAR

Dimanche dernier ont eu lieu les derniers matchs en retard que compte encore le championnat de football. Si le leader, le Raja , a remporté son duel face au Rapide Oued Zem, le Wydad a été tenu en échec à (un but partout) et a dû céder sa deuxième place à la qui a battu la lanterne rouge de la Botola, le Raja Béni Mellal. Ce dernier peut dire cette fois-ci adieu à la première division. Le Raja conserve donc sa première place au classement avec 52 points, suivi par la Renaissance de Berkane avec 50 points, tandis que le Wydad ferme le avec un total de 49 points. Le 4e du classement, à savoir le Mouloudia d'Oujda, est à huit points derrière (41 points), devant le Fath de Rabat, 5e avec 40 points.

Written by Romuald Kwame

Covid-19 Botswana : l’état d’urgence prolongé de six mois

« Le retour de Soro et de Gbagbo serait un geste capable d’apaiser le climat actuel » – International Crisis Group