Revue de la presse béninoise du 10 septembre 2020

Véronique Tognifodé
Véronique Tognifodé

Ce jeudi 10 septembre 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

BENIN WEB

Au 9 septembre 2020, le a enregistré 29 nouveaux cas de . Le nombre total de cas à cette date est de 2.242 selon l'Organisation mondiale de la santé (). Le nombre de décès quant à lui est resté stable. De façon générale, on retient donc que le Bénin compte désormais 2.242 et 40 décès liés à la pandémie.

LE MATINAL

Un comité sera désormais chargé au Bénin de l'examen et de l'étude préalables des conventions et accords internationaux. La décision a été prise en Conseil des ministres de ce mercredi. Le comité institué sous l'autorité du Garde des Sceaux, de la Justice et de la Législation, Séverin Quenum, aura notamment pour attributions de tenir à jour une base de données des conventions et accords internationaux déjà ratifiés par notre , puis de faire une prospection objective des accords et conventions présentant un intérêt certain pour le Bénin. Cette précaution vise aussi à vérifier leur compatibilité avec les objectifs de développement national et de rayonnement du pays au plan international.

LIRE AUSSI : Ouattara à Arrah : voici ce que souhaite les populations

MATIN LIBRE

Au Bénin, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires dans la réalisation des , du chemin reste encore à faire sur la promotion et la protection des droits de l'enfant au Bénin. Aux dires de Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Micro-finance, hier mercredi à , en ratifiant la convention relative aux droits de l'enfant en 1990, le Bénin a ouvert pour ses enfants une ère qui les rend titulaires de droit. L'Etat béninois s'est ainsi engagé à mettre en place toutes les mesures juridiques et administratives nécessaires pour la réalisation de leurs droits. Engagement, estime-t-elle, confirmé par la ratification de la charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant en 1997. Seulement, les statistiques apeurent. En effet, les violences perpétrées à l'endroit des enfants, confie l'autorité, prennent une allure qui interpelle et qui défie toutes les actions entreprises jusque-là.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse marocaine du 10 septembre 2020

Visite d’Etat à ARRAH : Ouattara annonce « une bonne nouvelle » aux producteurs de cacao