Revue de la presse béninoise du 17 août 2020

Ce lundi 17 août 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

MATIN LIBRE

Le rapport sur la crise sanitaire du () au , publié samedi dernier révèle que 81,9% des cas positifs s'en sortent guéris tandis que le taux de létalité (proportion de décès liés à la maladie par rapport au nombre total des cas confirmés) est de 1,8%. Sur les 2 063 cas de malades confirmés au Bénin, à la date du 13 août 2020, 1690, soit environ 81,9%, sont déjà guéris, selon le rapport de situation du ministère de la santé en matière de gestion de la . Selon ce même rapport, seuls au plus 2 personnes (sur un total de 100) risquent de mourir de la maladie. Quant au taux d'attaque national, il est estimé à 16,9 pour 100.000 habitants et le taux de positivité est de 2,9 % (cas sévères: 2). Selon ledit rapport, le nombre de contacts directs de cas confirmés est de 22.160 dont 4 096 encore suivis. Par contre, 70.781 prélèvements ont été traités.

LE MATINAL

La Direction départementale de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche du Borgou donne de l'insomnie aux importateurs d'œufs provenant des où sévit la grippe aviaire. Le vendredi, elle a arraisonné et détruit 18 000 et 3600 œufs respectivement dans les villages de Kabo et Sanson dans la Commune de Tchaourou. Selon le directeur départemental de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche par intérim, l'opération a été menée grâce aux efforts conjugués de ses éléments et de la républicaine. « On a pu arrêter un véhicule contenant 700 plateaux d'œufs de consommation, soit 18 000 œufs à Kabo. Tous ces œufs ont été détruits en présence du propriétaire, des journalistes et des forces de l'ordre », a fait savoir Damien Hounkpèvi.

LIRE AUSSI: Formation fédérale en Belgique : le roi Philippe décharge les deux préformateurs

FRATERNITE

La foire du présidentiel est lancée. Comme si le signal avait été donné par un personnage invisible, des initiatives ont commencé par fuser de toutes parts. Aux premières loges, on retrouve des mouvements de jeunes et de femmes. Comme s'ils s'étaient passé le mot, ils suscitent les uns après les autres des candidatures. Pendant que les probables candidats n'ont pas encore clairement affiché leurs intentions, ils se sont dénichés des soutiens et pas des moindres. Chaque semaine qui passe voit défiler son lot de regroupements qui use de tous les arguments possibles afin de décider l'objet de leur obsession à accéder à leur requête. Au-delà des mots, d'autres ont ajouté la posture physique en vue d'impacter la cible.

Written by Romuald Kwame

Discours d’Investiture de Ouattara en 2015: « Nous annonçons une nouvelle constitution qui doit garantir l’égalité de tous et la cohésion nationale… »

Me N’dry Claver à Koné Mamadou, président du Conseil Constitutionnel : « vous avez fustigé le comportement des autres aujourd’hui le peuple vous regarde »