Revue de la presse béninoise du 23 juin 2020

Des femmes portant un masque passent devant un magasin fermé en raison du COVID-19 à Dakar, au Sénégal, le 12 mai 2020. (Xinhua/Eddy Peters)

Ce mardi 23 juin 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

FRATERNITE

Le parmi les économies résilientes. C'est le moins qu'on puisse dire après la publication lundi du communiqué de la nouvelle notation financière de l'agence internationale Standard & Poor's. Selon les perspectives qui se dégagent de ce classement, le Bénin devrait rapidement remettre en selle son économie après l'atténuation du . Malgré la récession économique mondiale annoncée pour toucher durement l', le Bénin a conservé sa note B+. Certains pays n'ont pas su se maintenir. Il s'agit d'une nouvelle preuve de la solidité de l'économie béninoise face aux changements budgétaires et financiers inattendus de ces derniers mois. Selon l'exécutif, ce n'était pas gagné d'avance. Pour amener les fondamentaux de l'économie béninoise à ce niveau de résistance, il a fallu une constance dans les réformes économiques.

MATIN LIBRE

A neuf mois de la fin de son mandat, a-t-il besoin d'un dans la perspective de la de 2021? Encore quelques mois pour la présidentielle de 2021. Déjà, les supputations vont bon train. Beaucoup de Béninois, analystes ou observateurs continuent de s'interroger sur la nécessité ou non d'une retouche pour le chef de l'État, Patrice Talon de son gouvernement, en cette veille du rendez-vous. S'il est vrai que le chantre de la Rupture n'a pas habitué l'opinion publique à des remaniements politiques et à tout va de son gouvernement, il n'en demeure pas moins que l'enjeu qui pointe à l'horizon est capital. Trois gouvernements en presque cinq ans après avril 2016, octobre 2017 et septembre 2019, sans oublier que les deux derniers cas n'ont pas connu un changement à fond de l'équipe. Plusieurs ministres tendent vers leur cinquième année de collaboration avec Patrice Talon.

LIRE AUSSI: Sommet UE : les 27 s'efforcent de trouver un consensus sur un plan de relance de leur économie – Actualités 19/06/2020

L'ECONOMISTE

Les journées pluvieuses successives que connaissent le Bénin depuis quelques jours ne font pas l'affaire de tous les acteurs économiques. La majorité est en baisse générale de forme, après avoir été longuement fragilisée par la pandémie de la .Ralentissement de la pêche, diminution de certaines activités, perturbation du petit commerce, augmentation du coût du sac de charbon en raison des difficultés de production, la liste n'est pas exhaustive. Les journées successives de pluies qui s'enchaînent ont contraint à la réclusion de certains petits commerçants et, provoque l'enchère par endroit.

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) La réaction rapide des gouvernements a permis d’atténuer la contraction du commerce mondial (OMC) – Actualités 23/06/2020

Procès en appel contre Gbagbo : voici ce que dit l’article 74 objet des débats à la CPI