Revue de la presse béninoise du 25 juin 2020

Ministre Béninois Aurélien Agbénonci
Ministre Béninois Aurélien Agbénonci

Ce jeudi 25 juin 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

BENIN WEB

L'ambassade du en n'existera plus, à partir du 31 juillet 2020. Pour justifier la mutation qui s'observe au niveau de la carte diplomatique du pays, le premier diplomate béninois évoque la rationalité dans la gestion des dépenses publiques. « Nous avons décidé d'avoir une carte diplomatique très allégée, mais renforcée. Certaines ambassades, comme , , seront des pôles régionaux. Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de , avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C'est une modernisation de l'outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces », a précisé le ministre Aurélien Agbénonci.

MATIN LIBRE

Le journaliste d' béninois Ignace Sossou est sorti de prison mercredi après avoir passé six mois en détention pour « harcèlement » sur les . Faut-il le rappeler, le journaliste est poursuivi pour avoir relayé sur , des propos du , Mario Mètonou. Des propos qu'il aurait sorti de leur contexte. Initialement condamné à 18 mois de prison fermes et une amende de 200.000 à l'issue d'une audience publique, tenue le mardi 24 décembre 2019, Ignace Sossou a vu sa peine, allégée au cours du procès en appel. La cour d'appel de Cotonou l'a condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, assorti d'une amende de 200.000 FCFA.

LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : 7.176 nouveaux cas pour un total de 606.881

LA NOUVELLE TRIBUNE

C'est effectif depuis le 13 . Les pays africains jouissent d'un moratoire sur le remboursement de leur dette publique à cause de la crise sanitaire actuelle. En effet, alors que le débat sur l'annulation ou un moratoire sur la dette africaine faisait rage en , Romuald Wadagni, ministre béninois des Finances et de l'Economie avait clairement fait savoir que son pays n'approuvait pas ses faveurs destinées à aider le continent à faire face à la crise de la . L'argentier national s'était plutôt montré favorable aux Droits de Tirages Spéciaux (DTS). Le Bénin qui est resté droit dans ses bottes n'a apparemment pas bénéficié de ce moratoire. D'ailleurs le pays a refusé de suspendre le remboursement de sa dette publique comme le le lui proposait.

Written by Véronique Fortes

Des jeunes commis à des travaux de haute intensité de main d’œuvre à Mankono – Actualité ivoirienne 25/06/2020

Le président sénégalais mis en quarantaine après un contact avec un malade du Covid-19 – Actualité ivoirienne 25/06/2020