Revue de la presse béninoise du 13 juillet 2020

Ce vendredi 13 juillet 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

LE MATINAL

Le ministre de l'économie et des finances a organisé vendredi une conférence sur les performances économiques réalisées par le au plan international. Romuald Wadagni a, souligné que le Bénin, à la faveur du dernier classement de la le 1er juillet a quitté le rang des pays à revenu faible pour intégrer la égorie des pays à revenu intermédiaire. Secundo, il est revenu sur la publication de l'indice Country policy and institutional assessment (Cpa) qui permet de mesurer la qualité de la gouvernance économique dans les pays par la Banque mondiale. De 3,5 en 2019, le Bénin est passé à 3,6 en 2020 et devient du coup, le deuxième pays en derrière l'. La troisième performance, est la confirmation des notations « B+ « et « A- stable » par les agences « Standard & Poor's » et « Bloomfield ». « Lorsque la plupart des pays ont dégradés et que le Bénin est considéré comme une économie suffisamment solide malgré la crise sanitaire liée au , on ne peut que s'en réjouir », a laissé entendre l'argentier national.

MATIN LIBRE

La dernière décision de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) ordonnant la cessation de publication des médias en ligne fait polémique dans le rang des professionnels des médias. Invité dimanche sur la télévision Canal 3, le ministre de la communication n'a pas manqué de constater l'émoi que suscite cette décision. Seulement, Alain Orounla pense que la HAAC est dans ses prérogatives constitutionnelles de régulation. « Chacun est dans son rôle », a fait savoir Alain Orounla pour qui la décision de la HAAC vise à mettre de la discipline dans le secteur des médias en ligne.

LIRE AUSSI: Nomination Premier ministre, levée des mesures-barrières à Abidjan… : des décisions importantes en vue ce 13 juillet en Conseil des ministres extraordinaire

24 HEURES AU BENIN

Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, s'est prononcé dimanche sur la télévision Canal3 sur la question du parrainage tel que recommandé par le Code électoral pour l'élection au Bénin. Pour le porte-parole du gouvernement, le parrainage bien qu'étant une nouveauté introduite au Bénin, est inspirée de ce qui se fait ailleurs dans les grandes démocraties. Loin d'être un verrou, le parrainage selon le porte-parole du gouvernement, est « un filtre démocratique qui permet de mettre de côté les candidatures pléthoriques ou fantaisistes ». Face aux inquiétudes selon lesquelles la plupart des élus sont de la mouvance présidentielle et que les partis d'opposition ne rempliraient pas la condition relative au quota exigé pour être parrainé, Me Orounla a souligné que le Code électoral ne fait obligation à aucun élu de parrainer tel ou tel candidat. La présidentielle de 2021 comme celles précédentes, sera ouverte, a déclaré Alain Orounla rassurant qu'il n'y aura pas une candidature unique.

Written by Véronique Fortes

Démission de Kablan Duncan : Marius Konan, député PDCI, réagit, « voilà ce qu’il faut savoir »

avion

Le Niger lance une campagne de chimioprévention du paludisme qui va toucher 4 millions d’enfants – Actualités 13/07/2020