ACTUALITES COTONOU, 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi :
– – –
LA NOUVELLE TRIBUNE
Le Bénin honoré à l'étranger. Célestine Zanou, l'ex-directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou est désignée pour prendre la tête de la mission conjointe de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine (UA) et de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) à Abidjan en Côte d'Ivoire en vue de l'élection présidentielle du 31 octobre prochain. Cette lourde sponsabilité a pour but de venir en appui au dialogue entamé par la CEDEAO en vue d'une élection présidentielle pacifique en Côte d'Ivoire.
– – –
Le Bénin était à l'honneur lors de la 8ème édition du Salon africain de l'invention et de l'innovation technologique, tenue du 15 au 17 Octobre dernier au Congo Brazzaville, à travers la personne du docteur Sidi Imorou Rachidi. L'invention « Antoukit » de ce médecin gynécologue béninois a séduit les membres du jury de ce salon qui n'ont pas hésité à lui attribuer le prix du Président de la République du Congo Brazzaville d'une valeur de six millions de francs CFA en numéraire. « Antoukit » est un dispositif innovant de dépistage instantané à usage unique des lésions précancéreuses du col de l'utérus. Ce qui a l'avantage de permettre aux femmes de faire un dépistage précoce du cancer du col de l'utérus pour une bonne prise en charge.
– – –
LE MATINAL
Cela fait déjà deux ans que la Police républicaine existe au Bénin. Cette force est née de la fusion entre la Police et la Gendarmerie. Intervenu hier jeudi , sur la radio nationale, le Directeur général de la Police républicaine, le contrôleur général de Police, Soumaïla Yaya, estime que cette force unique de défense et de sécurité est devenue un rempart contre la grande criminalité. Elle a également sonné le glas des rançonnements sur les axes routiers. « Au cours de ces deux dernières années, nous avons fait assez d'effort pour garantir aux populations un cadre de vie sécurisé (…) Nos grandes villes commencent par gagner une certaine assurance », a-t-il expliqué. Fin