Revue de la presse béninoise du 10 novembre 2020

Ce mardi 10novembre 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

LE MATINAL

Interpellés la semaine dernière à l'aéroport de , trois jeunes ayant ingéré des boulettes de dures ont été déférés à la prison civile de Missérété. Ces trois jeunes Nigérians ont été arrêtés par la à l'aéroport de Cotonou alors qu'ils étaient sur le point de prendre le vol pour l' et la . Ils ont vomi une centaine de boulettes de drogues dures. Placés en détention provisoire, leur procès s'ouvre le 7 janvier prochain à la CRIET.

MATIN LIBRE

Le projet du Programme d'investissement public () de 2021 présenté hier lundi à la Commission des finances de l' par le d'Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, comporte 230 projets/programmes de développement contre 228 en 2020. Il se décompose en 210 anciens projets et 20 nouveaux. Le coût global est de 579,235 milliards de contre 476,718 milliards de FCFA (Loi de finances initiale) en 2020, soit une de 21,50%. Cette hausse s'explique par la volonté du Gouvernement de faire du Pip le principal facteur de consolidation des bases de l'conomie, de renforcement de la résilience et de la relance de l'économie nationale dans le contexte de la pandémie en lien avec le .

LIRE AUSSI: Niakara : une ONG initie une caravane de sécurité routière

LA NATION

La cinquième cohorte des jeunes bénéficiaires du programme de formation en numérique « Grain de futur » suit depuis lundi 9 novembre dans les locaux du ministère de l'Economie numérique et de la Digitalisation, la formation prévue à cette fin. Après des cours et formations en ligne, les impétrants recevront les attestations qui témoignent de leurs compétences dans le domaine. « Dans les années à venir, ce programme deviendra une expérience inoubliable pour les jeunes et pour le groupe  », fait savoir Jun Wang, responsable de Huawei. Selon lui, si cette formation a été initiée, c'est parce que Huawei considère la connaissance comme une semence et est sûr qu'elle portera ses fruits si on investit dans les jeunes, un peu comme si on arrosait la semence mise en terre.

Written by Léo Gustave

Le Groupe Parlementaire RHDP condamne la mise en place du CNT

Décès d’Amadou Toumani Touré : ATT, ex-président malien est mort ce 10 novembre 2020