Blé Goudé pour une réforme en profondeur de la CEI

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Charles Blé Goudé a lancé Yamoussoukro un appel unanime pour une réforme en profondeur de la CEI le 12 mai 2024.

Cet appel intervient à seize mois de l'élection présidentielle de 2025, une échéance électorale cruciale pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Mme Pulchérie Gbalet, prenant la parole lors de la rentrée politique du COJEP, a plaidé pour une réforme audacieuse de la : « L'humilité consiste aussi à accepter que les politiques se sont trompés. Ils se sont trompés en admettant les politiques dans la CEI. Donc l'humilité c'est d'accepter de sortir de la CEI ».

Cette prise de position rejoint l'ambition de Charles Blé Goudé, qui a réitéré son intention de briguer la présidence de la République en 2025. Le leader du COJEP a insisté sur la nécessité d'un organe électoral « totalement indépendant des partis politiques », condition sine qua non pour des élections libres et transparentes.

La rédaction vous conseille

La rentrée politique du COJEP a rassemblé plusieurs milliers de militants et sympathisants à Yamoussoukro. Charles Blé Goudé a lancé un message fort à la communauté internationale : « la présidentielle de 2025 ne se fera pas sans nous ». Cet appel à la mobilisation vise à garantir des élections apaisées et inclusives, en rupture avec les turbulences électorales passées.

Enjeux de la réforme

La réforme de la CEI est un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire. Elle doit permettre de restaurer la confiance dans le processus électoral et de garantir que les voix de tous les Ivoiriens soient entendues. Un organe électoral impartial et indépendant est indispensable pour des élections apaisées et légitimes, ouvrant la voie à un avenir stable et prospère pour le pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Douanes ivoiriennes

Faux diplômes : 87 agents des douanes radiés de la fonction publique de Côte d’Ivoire

Mo Bamba, le basketteur Ivoirien évoluant aux Sixers de Philadelphie (NBA)

Mo Bamba rejoint l’équipe nationale de basket-ball de Côte d’Ivoire