Revue de la presse marocaine du 09 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 09 septembre 2020.

AL MASSAE

La situation épidémiologique est loin d'être stable au . Le ministère de la Santé a annoncé que le bilan des contaminations dans le Royaume est passé à 73.780 contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars, tandis que celui des personnes totalement rétablies a atteint 56.096, soit un taux de guérison de 76%, a précisé le ministère dans son compte rendu quotidien. Le nombre de décès est passé à 1.394 avec 33 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures. Le taux de létalité est de 1,9%. Les cas actifs ont atteint le nombre de 16.290, avec une pré de l'ordre de 44,9/100.000 habitants.

AKHBAR AL YAOUM

La communauté internationale s'est félicitée du dialogue -libyen lancé à l'initiative visant à parvenir à une pacifique du conflit en . Ainsi, l' a salué le « rôle constructif » du Maroc qui a contribué depuis le début de la aux efforts visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit en Libye. « L'accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat témoigne de l'engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations-Unies », a affirmé , porte-parole du Secrétaire général des . De son côté, le porte-parole de l' Stano a souligné que l' (UE) est « reconnaissante au Maroc pour son rôle actif » dans la résolution du . Pour sa part, le secrétariat général de la Ligue arabe a appelé l'ensemble des parties libyennes à poursuivre leurs engagements de bonne foi dans tous ces efforts pour parvenir à une solution nationale et intégrée à la crise libyenne.

LE MATIN

L' a salué les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d'Etat en vue de relancer le processus d'une solution politique à la crise libyenne. « Je salue les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d'Etat libyen en vue de relancer le processus d'une solution politique à la crise libyenne », affirme le président de la Commission de l'Union africaine, . Le président de la Commission de l' « encourage vivement les parties à s'engager dans cette voie pour le salut du peuple libyen ».

LIRE AUSSI: Somalie : 13 shebab tués dans le sud du pays

AL BAYANE

« Un trimestre à oublier », c'est désormais une conviction partagée par la majorité des sociétés cotées en bourse de , lesquelles ont subi les lourdes conséquences du imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du . Des chutes inédites du chiffre d'affaires ont été enregistrées durant ces trois derniers mois par plusieurs entreprises, en particulier celles évoluant dans des secteurs sinistrés comme le tourisme, l'immobilier, le transport, etc. Une situation délicate qui a contribué à la détérioration de la santé financière de ces sociétés qui guette impatiemment la relance.

Written by Léo Gustave

Somalie : 13 shebab tués dans le sud du pays

Lutte contre le Covid-19 : l’Egypte fait un don de matériel médical à l’Etat ivoirien