Revue de la presse marocaine du 26 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 26 août 2020.

L'ECONOMISTE

Pilotes, commandants de bord et chefs de cabine de RAM ont commencé à recevoir leurs lettres de licenciement, pour motif économique, ce 25 août dans la soirée. Les licenciements prendront effet à partir du 31 août. La compagnie n'a pas communiqué l'effectif final objet de l'autorisation. Cependant, dans sa « lettre d'alerte » de 14 pages du 17 août dernier, l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) parle d'un total de 140 salariés.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Comme chaque semaine, le ministère de la santé livre son point hebdomadaire sur la situation épidémiologique au . Jusqu'au dimanche 23 août, le nombre de cas confirmés s'est élevé à 52.349 depuis le début de la pandémie, avec un taux de contamination cumulé de l'ordre de 144 pour 100.000 habitants. Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la santé, Mouad Mrabet, a indiqué que le nombre total de décès s'est chiffré à 888. Quant au nombre de guérisons, il s'est établi à 36.343 (soit un taux de 69%). Le Maroc a enregistré du 17 au 23 août 9.860 cas confirmés, soit 27% du total des cas enregistrés au Maroc depuis le début de la pandémie.

LE MATIN

Le Maroc a réitéré, à , l'impératif de la bonne gouvernance administrative et financière au sein de la Commission de l' à la veille de l'élection des nouveaux leaderships de l'institution panafricaine. L'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'Union africaine () et de la -, Arrouchi, qui intervenait lors d'une réunion par visioconférence du Comité ministériel sur les contributions et barème des contributions, et le comité des quinze ministres des finances de l'UA, a souligné l'impératif d'une bonne gouvernance administrative et financière au sein de l'Union.

LIRE AUSSI: Revue de la presse française du 26 août 2020

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Le ministère de la Santé a appelé son personnel à participer à titre volontaire aux essais cliniques du vaccin contre le , soulignant que le Maroc dispose déjà d'un juridique qui protège les participants aux recherches biomédicales et fixe les conditions de réalisation de ces recherches. A ceci s'ajoute la mise en place d'une commission nationale et de plusieurs commissions régionales indépendantes de déontologie et protection des personnes participants aux recherches biomédicales en ce qui concerne le protocole de recherche.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse sénégalaise du 26 août 2020

Soro : « qu’est-ce qui s’est passé pour que Ouattara humilie et broie tout le monde ? »