Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 24 juillet 2020.
AUJOURD'HUI LE MAROC
Une nouvelle réponse apportée par la BERD pour contrer l'impact du coronavirus au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement accorde dans ce sens un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire. Ce financement sera utilisé à travers des prêts aux entreprises privées locales. « Ce prêt est le deuxième accordé dans le pays dans le cadre de l'Enveloppe de solidarité de la BERD, mise en place afin de répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et pour renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus », peut-on relever d'un communiqué de la BERD.
LIBERATION
L'activité économique nationale aurait accusé, à l'instar de plusieurs économies, une forte baisse en 2020, a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture du mois de juillet. « Cette évolution recouvre un recul de la valeur ajoutée agricole conjointement à une contraction de la valeur ajoutée non agricole, particulièrement au niveau du secteur industriel, du BTP et du tourisme, le secteur le plus touché par la pandémie », selon ce département relevant du ministère de l'Economie et des Finances. A en croire les analystes de la DEPF, « ces contreperformances auraient été partiellement compensées, d'une part, par les mesures prises par les pouvoirs publics pour amortir les implications négatives du choc sanitaire et, d'autre part, grâce à la résilience de certaines branches du secteur non marchand et à la dynamique favorable de la branche de télécommunication ».
LIRE AUSSI: Formation professionnelle 2020 : voici les dates des examens du CAP, du BEP, du BT et du BP
LE MATIN
Le Maroc a insisté, à Addis-Abeba, sur l'impératif d'un soutien financier et technique constant au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC-Africa). Le CDC-Africa doit impérativement être doté d'un soutien financier et technique constant, a affirmé l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'Union africaine et la CEA-ONU, lors d'une réunion par visioconférence du Comité des représentants permanents de l'Union africaine (COREP), consacrée au suivi de l'évolution de la pandémie du COVID-19 dans le continent africain.