Revue de la presse marocaine du 23 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus mardi et la revue de la presse marocaine du 23 juin 2020.

AL BAYANE

Suite au communiqué conjoint prévoyant les mesures relatives à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d'allégement du sanitaire, et dans le cadre de l'accompagnement de la reprise de l'ensemble des activités économiques dans le Royaume, les ministères de l'Intérieur et de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique appellent les commerçants, les artisans et les professionnels de l'offshoring au respect strict et responsable des mesures préventives et de précaution recommandées par les autorités gouvernementales pour assurer des conditions saines de travail. Ceci aidera à garantir la santé et la sécurité des employés et des clients et à limiter la propagation du , indiquent les deux départements dans un communiqué conjoint.

AUJURD'HUI LE MAROC

Il existe actuellement un véritable bras de entre le gouvernement et le Parlement sur l'adoption du projet de loi de Finances rectificative très attendu. Chaque partie y va de sa propre interprétation. Selon des sources parlementaires, le gouvernement aimerait bien faire adopter le texte en question sans forcément reproduire à l'identique la même méthode conventionnelle suivie pour l'adoption des lois de Finances normales chaque automne. Ainsi, les mêmes sources expliquent que le scénario gouvernemental tablerait sur une adoption avec un débat limité au ministre de l'économie et des finances, sans besoin de faire venir d'autres membres du gouvernement au Parlement pour défendre leurs budgets sectoriels.

BAYANE AL YAOUM

L'aide médicale marocaine destinée à la Commission de l', dans le cadre des aides accordées, à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le , est arrivée lundi matin à . L'aide médicale marocaine a été réceptionnée à l'aéroport Bole International d'Addis-Abeba, par la Commissaire aux affaires sociales de la Commission de l'Union africaine, Mme Amira El Fadil, et l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l' et la -, Arrouchi. Lors de la cérémonie de réception de l'aide médicale du , l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'UA et la CEA-ONU a souligné que ce soutien à la Commission de l'Union africaine intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative lancée par le Roi pour aider les pays africains dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19.

LIRE AUSSI: L'UA résolue à trouver « des solutions africaines aux problèmes africains »

L'ECONOMISTE

Le ministre des affaires étrangères, a laissé peu de marge au doute : L'opération « Marhaba » du retour des Marocains résidant à l'étranger, telle qu'on la connaît n'aura pas lieu. Le diplomate en chef s'exprimait lundi lors de la séance orale hebdomadaire à la chambre des représentants. « L'opération Marhaba dans sa forme habituelle telle qu'organisée chaque année n'aura pas lieu car ses préparatifs qui normalement débutent en avril n'ont pas pu se tenir », a indiqué le ministre, une manière diplomatique de dire que l'opération est purement et simplement annulée. En effet, à l'époque, les frontières des pays partenaires étaient encore fermées et les réunions de coordination n'ont pu se tenir. « Marhaba est une opération lourde avec de longs préparatifs qui doivent être lancés dès avril pour pouvoir démarrer le 15 juin », explique le ministre.

Written by Hind Talha

Violences domestiques pendant le Covid-19 : l’ONU veut des sanctions

Décision de l’Union Interparlementaire : Alain Lobognon explose et réclame sa libération