Revue de la presse marocaine du 28 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 28 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) insiste sur la formation et le travail de base pour développer la pratique du football et l'étendre à toutes les provinces. Samedi, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a appelé les différentes composantes de la Direction technique nationale (DTN) à redoubler d'efforts en matière de mise en œuvre du contrat-programme du développement de la pratique de la discipline au . Lors d'une réunion avec le directeur technique national, Osian Roberts, et les cadres et responsables de la DTN, consacrée au suivi du développement du football national, Lekjaa a également plaidé pour le travail de base et le développement de la pratique dans les différentes régions et provinces du Royaume à travers l'accompagnement et l'encadrement des régions en matière d'organisation des compétitions. Le patron du football national a estimé que ces compétitions peuvent être organisées sur les terrains de proximité « qui se comptent par centaine et bénéficier ainsi des partenariats qui lient la FRMF au ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Sport et au ministère de l' ». Pour lui, l'encadrement de la DTN « ne doit pas se limiter au Complexe de football mais s'étendre à toutes les provinces et villes ».

LE MATIN

La Recherche & Développement (R&D) est aujourd'hui incontournable, que ce soit pour les , les entreprises ou les citoyens. D'ailleurs, face à la crise sanitaire liée à la pandémie de (), force est de reconnaître que la R&D est désormais un facteur de sortie de crise ou encore de survie. Au Maroc, les efforts initiés depuis des années en matière de R&D se poursuivent aujourd'hui. En effet, un appel à projets touchant divers domaines d'activité a été lancé pour un budget de 170 millions de DH (1 dollar = 9,3 DH). Objectif : créer une nouvelle dynamique au niveau de la recherche nationale en encourageant la recherche appliquée et la collaboration entre chercheurs. Dans le détail, cet appel à projets a été initié par le ministère de l'Education nationale, de la , de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Fondation OCP, l'université Mohammed VI polytechnique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

LIRE AUSSI: « Si on ne veut pas de la CEI, la seule alternative, organiser la présidentielle par l'ONU, l'UA ou la CEDEAO » – Major

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

La a appelé à la déduction des frais de scolarité du calcul de l'impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 1.000 DH par mois par enfant à charge scolarisé dans le privé. C'est ce qui ressort des propositions de la CGEM pour la préparation de la loi de finances au titre de l'année 2021. Ce plan recommande entre autres la prise en charge par l'Etat d'une indemnité de pendant au moins 6 mois pour les salariés mis totalement au chômage. La CGEM demande aussi l'extension de l'exonération de l'IR et des charges sociales, pendant au minimum 24 mois, pour tout nouvel emploi de jeunes diplômés sans limitation de nombre, dans la limite d'une rémunération de 10.000 DH/mois. De plus, la Confédération recommande le maintien de la commande publique au moins au même niveau que l'année 2020, dans sa version initiale pour assurer la dynamique et la relance économique, avec une quote-part de 35 à 40% au profit des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Written by Emmanuella Bâ

Doumbia Major veut-il diviser le PDCI et FPI ?: « Bédié a donné son accord pour l’intervention militaire contre Gbagbo »

Divo : 17 véhicules neufs remis aux transporteurs