Revue de la presse sénégalaise du 26 août 2020

Revue de la presse sénégalaise du 26 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mercredi.

LE SOLEIL

Le est arrivé à () mardi en fin d'après-midi avec un effectif réduit en raison de la pandémie de . A son arrivée à Paris, le chef d'Etat sénégalais a reçu en audience quelques personnalités. La journée de ce mercredi sera marquée par un déjeuner de deux heures à l'invitation de son hôte le , élargi aux ambassadeurs et autres membres de la délégation. Jeudi, dans la matinée le président sénégalais est attendu à l'hippodrome de Longchamp pour participer à la 21ème édition université du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) qui marque la rentrée des entreprises du CAC 40 dans un contexte marqué par une forte perturbation des affaires. Il va prononcer une allocution devant des milliers de chefs d'entreprises

L'OBSERVATEUR

Les universités publiques sénégalaises ne sont pas sur la même longueur d'onde. La reprise se fera de façon graduelle. D'une part, les universités publiques qui se sont prononcées pour une reprise le 1er septembre. Il s'agit de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, l'Université Alioune Diop de Bambey(UADB) et l'Université de . D'autre part, l'Université Assane Seck de où les cours démarreront le 5 octobre. Il y a aussi les universités qui ne sont pas encore prononcées. L' de (), la plus grande du , n'a pas avancé de date pour le démarrage des enseignements. La décision officielle sera connue à l'issue de de l'Assemblée de l'université qui se tient ce mercredi. Le retour des étudiants dans certaines universités va se faire dans un contexte marqué par la propagation à une vitesse exponentielle du .

LIRE AUSSI: Affaire passeport de Gbagbo : Soro crache ses vérités à Ouattara, « tu as oublié ton passé ?

LE QUOTIDIEN

Facteur de contestation lors de la dernière élection en février 2019, le parrainage ne sera pas demandé aux candidats lors des prochaines élections locales. Les acteurs politiques présents au Dialogue politique se sont accordés sur la suppression du parrainage lors des élections locales. Ce consensus des acteurs politiques sénégalais va dans le même sens que l', qui après la présidentielle de 2019, avait appelé à la suppression du parrainage pour les élections locales prévues au plus tard le 28 mars 2021.

Written by Romuald Kwame

Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’UE débloque 656 millions de francs CFA

Revue de la presse marocaine du 26 août 2020