Vie économique – Actualités 10/08/2020

avion

, 10 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique »:

– – –

Le déversement d'hydrocarbures par le navire japonais échoué dans le sud-ouest de est stoppé

MAHEBOURG (Île Maurice) — Le déversement d'hydrocarbures émanant de la cuve endommagée du navire japonais MV Wakashio, échoué sur les récifs dans le sud-ouest de Maurice depuis le 25 juillet, a été stoppé, a annoncé dimanche le mauricien Pravind Jugnauth. Le propriétaire du Wakashio, la Nagashiki Shipping Company, a présenté ses excuses pour les graves problèmes causés par la marée noire dans le lagon de Maurice depuis le jeudi 6 août. Face à la presse, ce dimanche 9 août à , Akihiko Ono, vice-président exécutif de Mitsui OSK Lines, armateur du navire, a affirmé que l'entreprise fera tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre le problème. Le Premier Pravind Jugnauth qui était en visite dans la région affectée a assuré que tout avait été fait pour limiter les dégâts et aider les populations locales, en particulier les pêcheurs.

– – –

L' débloque 30 millions d'euros supplémentaires pour les Libanais après les explosions dévastatrices de

— L' (UE) a promis dimanche 30 millions d'euros (35,4 millions de dollars américains) de fonds supplémentaires au peuple libanais après les explosions dévastatrices qui ont frappé mardi dernier Beyrouth, la capitale du .

Ce montant s'ajoute à l'aide initiale de 33 millions d'euros annoncée jeudi par la présidente de la , , au cours d'un entretien téléphonique avec le président libanais Michel Aoun.

— –

Le appelle à une aide rapide et efficace pour le

— Lors d'une conférence mondiale en ligne pour mobiliser une aide d'urgence au Liban, le président français Emmanuel a appelé dimanche la communauté internationale à accorder sans retard une aide efficace au Liban, après que d'énormes explosions au port de Beyrouth, capitale libanaise, eurent fait au moins 158 morts et 6.000 blessés. Depuis le Fort de Brégançon, dans le sud de , M. Macron a listé quatre domaines prioritaires pour cette aide d'urgence, à savoir la santé, l'alimentation, l'éducation et le logement. « Des centaines de milliers de personnes sont aujourd'hui à la rue. Nous devons leur porter assistance », a-t-il indiqué.

– – –

Le invite ses compatriotes à planter des arbres

— Le président sénégalais a invité dimanche ses compatriotes à planter des arbres pour reverdir le à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre.

« Je recommande à l'ensemble de nos compatriotes de planter des arbres, toujours planter pour reverdir le Sénégal », a déclaré président Sall, ajoutant que « planter un arbre, c'est donner vie à tout un écosystème ». « C'est aussi renforcer la protection de nos forêts, lutter contre l'érosion qu'elle soit côtière ou éolienne, et nous devons partout planter des arbres », a expliqué le président sénégalais. Il a annoncé l'introduction, dans les Codes de l'urbanisme et de la construction, de l'obligation de planter des arbres devant les maisons. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Un proche de Soro écrit aux généraux de l’armée : « ne vous rendez pas complices de Ouattara n’oubliez pas que la CPI existe »

Inades-Formation Côte d’Ivoire : lancement du projet Saint Antonius