Un proche de Soro écrit aux généraux de l’armée : « ne vous rendez pas complices de Ouattara n’oubliez pas que la CPI existe »

Mamadou Traoré, pro-Soro, décrypte la révélation de Chris Yapi relative à la rencontre entre Ouattara, des généraux de l'armée et des ex-comzones.

Si j'ai été choqué par un fait qui est aujourd'hui connu de tous grâce à l'investigateur Christ Yapi, dont il faut dorénavant prendre au sérieux les révélations,c'est le fait que le gourou du Restaurant ait rencontré des généraux de l'armée et des anciens comzones,non pas pour leur confier des missions de sécurisation du mais plutôt pour leur confier sa .

Dois je rappeler que notre armée est une armée républicaine , au service du peuple et est chargé de la sécurisation des Institutions ainsi que de ceux qui les incarnent ?Notre armée n'est pas au service d'un individu ou d'un leader de parti politique. Elle est au service du peuple. Dois je rappeler que notre armée n'est pas une appendice du parti politique au pouvoir au point de lui présenter la candidature du gourou de ce parti ?Je rappelle que le gourou du Restaurant est aujourd'hui à la fois gourou d'un club d'hypocrites appelé parti politique et Président d'une Institution.La plus haute du pays d'ailleurs.

Le jour où il a rencontré les hauts gradés de l'armée, c'était en tant que gourou du Restaurant et rien d'autre.Lorsqu'un leader de parti politique,bien qu'il soit le patron de l'armée, rencontre les généraux de cette armée et les anciens comzones pour les corrompre à coup de centaines de millions,il y a de quoi s'inquiéter. Et pourquoi décidé t-il de les corrompre ?Tout simplement parce que d'un,il n'est pas sûr de sa majorité et de deux ,pour qu'ils l'accompagnent ,avec leurs armes,à se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple et en assassinant le peuple s'il le faut.

LIRE AUSSI : « Nous avons déshabillé Gbagbo pour habiller Ouattara. Pauvre de nous »

N'est ce pas là un coup d'État contre la démocratie et le pouvoir du peuple ? Le gourou du Restaurant est-il convaincu que les soldats de notre armée ,qui sont les plus nombreux,accepteront d'accompagner leurs généraux dans leur volonté de violer la volonté du peuple ,dans leur volonté de massacrer le peuple au profit d'un individu qui a montré à plus d'un qu'il n'a que pour récompense l'ingratitude ?Ces soldats ont-ils reçu eux aussi ces millions reçus par leurs généraux ?Chers ,chères ,nous sommes en danger.

Ces élections présidentielles à venir n'augurent rien de bon.Elles seront,si nous n'y prenons garde,l'une des élections des plus calamiteuses,des plus dangereuses et des plus meurtrières.Dangereuses en ce sens que le gourou du Restaurant montre à tous qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ces élections malgré la tentative de mise à l'écart de ses concurrents sérieux. Aujourd'hui,il a corrompu les hauts gradés de l'armée afin que ceux ci tuent le peuple qui décide d'exprimer son NON à sa candidature anti-constitutionelle.

LIRE AUSSI: Pourquoi Ouattara cherche à écarter Soro ? les raisons de sa peur

Soldats de Côte d'Ivoire,êtes vous prêts à mettre en danger la vie de votre petite famille pour des ingrats ?Pour des gens qui ont récompensé par l'ingratitude les soldats qui les ont fait venir au pouvoir au risque de leur vie ?Je rappelle que lorsque le général Guei a voulu utiliser l'armée pour mater le peuple qui refusait qu'il s'installe au pouvoir,c'est cette même armée qui s'est retournée contre lui.Généraux de l'armée de Côte d'Ivoire,souvenez vous que les soldats,en Octobre 2000,se sont rebellés contre un général.De surcroît un général-President.Que cela vous interpelle.L'un des leurs,en la personne du commandant Fofana vous a parlé.Il vous a fait savoir la frustration qui ronge en ce moment les soldats de l'armée.Ne vous rendez pas complices d'une forfaiture qui va déshonorer votre grade.

Vous êtes la grande muette je sais.Votre silence ne doit pas être considéré comme une approbation de la mission qu'on vous a confiée,je sais.Vous êtes des officiers republicains,je sais.Loin de moi l'idée de vous pousser à vous révolter contre votre autorité.Ce n'est vraiment pas mon intention.Mais vous savez, comme tous les soldats, que vous n'avez pas l'obligation d'obéir à des ordres que vous trouvez anti-republicains.Je vous rappelle qu'en 1995, lorsque Bédié a demandé au général Guei de faire sortir l'armée pour mater l'opposition qui boycottait ,d'une manière active ,les élections,ce dernier lui a demandé un document écrit pour le faire car il savait que c'était un ordre anti- republicain qu'on lui demandait.Cela lui a valu ce que cela lui a valu.Mais cela a augmenté son estime auprès de la troupe.C'est pourquoi cette troupe a fait appel à lui en Décembre 99.

LIRE AUSSI : Liste des Chef d'état-major des armées de Côte d'Ivoire de Thomas d'Aquin à Lassina Doumbia

Je vous rappelle également que celui qui a applaudit l'acte jugé par lui d'heroique du général Guei en 1995,c'est celui qui vous demande aujourd'hui de mater l'opposition qui s'apprête à boycotter massivement sa candidature anti-constitutionnelle.C'est celui là même qui a participé en 1995, à travers ses lieutenants,au boycott actif de l'opposition parce que sa candidature a été refusée par le pouvoir d'alors parce que jugée anti-constitutionelle.Comme aujourd'hui.

Juste un rappel qui pourrait vous aider à prendre des décisions historiques chers généraux.Que vous garde mes chers généraux et ex comzones. Ex comzones qui ont pris les armes pour qu'on n'exclut aucun ivoirien à l'élection .Aujourd'hui,celui qui fut leur leader est empêché,par des artifices juridiques,de se porter candidat à l'élection présidentielle.Lui qui,avec vous les ex comzones, a combattu l'exclusion des candidats à l'élection présidentielle.L'histoire vous parle chers hauts gradés de l'armée.Et n'oubliez pas que la existe dorénavant.

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse malgache du 10 août 2020

avion

Vie économique – Actualités 10/08/2020