Revue de la presse malgache du 10 août 2020

Voici la revue de la presse malgache du 10 août 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce lundi:

MIDI MADAGASIKARA

Aucun laboratoire outre ceux autorisés par le ministère de la Santé publique ne peut proposer de test de dépistage de la maladie de . « Toute transgression à cette disposition est passible de sanctions, voire aboutir à la fermeture de l'établissement », prévient le ministère de la Santé publique dans un communiqué publié il y a deux jours. Une disposition sujette à polémique au niveau de l'opinion publique. De nombreuses personnes sont indignées par cette règle, jugeant que les longues files d'attente dans les centres de dépistage habituels représentent des freins pour une partie de la population. Un des points qui font que beaucoup sont réticents à l'idée de se faire dépister. Or, les tests de dépistage figureraient parmi les mesures nécessaires pour maîtriser la propagation de cette maladie. En outre, les donations continuent dans les diverses communes du , des lots de Tests de diagnostic rapide (TDR) sont remis au niveau des Fokontany par différentes entreprises privées dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Durant une émission spéciale, , président de la République, a, en effet, édicté « le retour à la normale », de la vie sur la quasi-totalité du territoire. Même dans la région Analamanga qui, en principe, était en « reconfinement total », durant plus d'un mois, les nouvelles mesures partagées par le chef de l'Etat, hier, sonnent comme « un presque total ». Selon ses dires, les décisions qu'il a annoncées, hier, découlent de diverses concertations avec l'Académie de médecine, les autorités sanitaires et les acteurs socioéconomiques. « Le constat est qu'économiquement, le n'est plus supportable pour les Malgaches », déclare le président. A l'entendre, les nouvelles mesures en vigueur découlent d'une évaluation basée sur quatre phases d'évolution de la propagation du coronavirus. Le pic de la contamination aurait donc déjà été atteint dans les deux régions considérées comme épicentre de l'épidémie que sont Analamanga et Atsinanana. La région Atsinanana qui comprend, entre autres, les districts de Toamasina I et II, serait ainsi dans la phase I. Le taux de contamination y serait dans la courbe décroissante

LIRE AUSSI: Revue de la presse française du 07 août 2020

LES NOUVELLES

Seuls les secteurs de l'agriculture et des huiles essentielles résistent à la crise actuelle. Les autres subissent de plein fouet les conséquences. Envoyés au technique ou obligés de prendre des congés suite à la baisse des commandes à cause de la pandémie de coronavirus, les simples ouvriers, surtout ceux des entreprises franches, sont les premières victimes. Il y a quelques semaines, Herilanto Rakotoarisoa, président du Groupement des entreprises franches (GEFP), a fait part de ses craintes quant à la faillite de certaines entreprises franches suite à la fermeture des frontières avec l'. Entre 30 à 50% du personnel du secteur sont aujourd'hui au chômage technique, soit près de 150.000 employés pour l'industrie du textile mala­gasy. Sur le marché international, les commandes arrivent, mais l'incertitude liée à la reprise des activités complique tout.

Written by Léo Gustave

TONKPI: le village de Gouimpleu 2 connecté au réseau électrique

Un proche de Soro écrit aux généraux de l’armée : « ne vous rendez pas complices de Ouattara n’oubliez pas que la CPI existe »