Revue de la presse malgache du 07 août 2020

Voici la revue de la presse malgache du 07 août 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce vendredi:

MIDI MADAGASIKARA

Les statistiques sont alarmantes. 44.000 emplois directs du secteur du tourisme sont en péril, suite à la crise de la pandémie de . Plus précisément, il s'agit de 37.882 emplois dans l'hôtellerie et la restauration, et plus de 2.500 guides touristiques. Selon la CTM, 98% des employés du secteur sont au technique. Cette année, 5.000 emplois auraient pu être créés par les nouvelles entreprises touristiques, s'il n'y avait pas de crise. A ces emplois directs sacrifiés s'ajoutent les quelques 300.000 emplois indirects. En tout, la CTM a indiqué un manque à gagner des opérateurs touristiques, s'élevant à plus de 475 millions d'euros, soit environ 2.137,5 milliards d'ariary. Malgré cette situation désastreuse, la relance est déjà en gestation. Depuis que le président a annoncé une première réouverture des activités touristiques, programmée en octobre 2020 pour la destination Nosy-Be, les différents acteurs du secteur du tourisme se sont préparés pour la reprise de leurs activités.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

A quelque trois semaines de la fin de ce mois où le pic des guérisons est supposé atteint, 81% des porteurs identifiés du COVID-19 sont guéris. Un mois après le jour de révélation des deux premiers guéris le 5 avril, les autorités ont fait état d'un taux de guérison de l'ordre de 50%. Avec une période de deux mois marquée par la multiplication progressive des cas contacts dans toute l'île, ce taux de guérison a chuté, avant de reprendre la depuis le début de ce mois d'août. Depuis juillet, le nombre de guéris s'est peu à peu rapproché de celui des malades en traitement pour, ensuite, exploser. Jusqu'à hier, dix mille cent quarante huit porteurs du virus sont guéris tandis qu'un nombre total de cent trente quatre décès est également enregistré. Sept autres décès liés au ont été signalés dans trois villes, à savoir , Toliara et Ambanja. Le rythme rapide de l'augmentation du nombre des décès se heurte à une libéralisation de la circulation et des contacts, notamment dans la capitale où les marchés hebdomadaires reprennent avec une grande affluence.

LIRE AUSSI: Chine : l'ajustement des prix du pétrole suspendu

LES NOUVELLES

Le ministère de l'Economie et des Finances et l' viennent de signer un accord de financement de 60 milliards d'ariary (15 millions d'euros) dans le cadre du plan de riposte au COVID-19 à . Le nouveau financement accordé par le gouvernement français fait partie du programme Catastrophe deferred drawdown option ( DDO), cofinancé par l' et la , afin d'appuyer l'Etat malagasy face à des catastrophes naturelles de grande ampleur. Ce programme est basé sur un prêt de contingence, dont le décaissement est conditionné par la survenance d'une catastrophe naturelle, y compris sanitaire. En décembre 2019, l'AFD a déjà accordé un financement de 40 milliards d'ariary (10 millions d'euros) à Madagascar tandis que la Banque mondiale a apporté un financement de 50 millions .

Written by Romuald Kwame

avion

Les réserves en devises étrangères de la Chine en hausse en juillet – Actualités 07/08/2020

L’artiste Meiway envoie une pique à Ouattara : ‘’Un mandat de trop… le peuple vous manquera de respect’’