Revue de la presse malgache du 27 juillet 2020

Voici la revue de la presse malgache du 27 juillet 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce lundi:

MIDI MADAGASIKARA

En raison de l'insuffisance des infrastructures pour accueillir les malades, de nombreuses personnes atteintes du suivent un traitement à domicile. Cependant, il ne faut pas confondre traitement à domicile avec automédication car seul le médecin est en mesure de prescrire les médicaments adéquats. Aussi, lorsque les symptômes du COVID-19 se présentent, il faut d'abord consulter un professionnel de santé, soit dans son cabinet, soit au niveau d'un CSB II ou encore chez soi si le médecin peut venir. C'est là qu'il pourra prescrire le traitement adapté à chaque patient.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Ces arbustes qui séparent les mers de la terre ferme forment les mangroves. Il s'agit d'un écosystème unique et vulnérable car les mangroves servent d' à plusieurs espèces halieutiques. Elles subissent pourtant de nombreuses pressions. A , les mangroves s'étalent sur une superficie de 236.400 hectares notamment dans les régions Diana, Sava, Boeny, Melaky, Menabe, Atsimo Andrefana et Sofia. « La Grande île abrite 2% des mangroves dans le monde mais 17% d'entre elles ont été détruites en l'espace de dix ans. Elles sont pourtant importantes pour les populations des côtes. Non seulement, elles purifient l'air mais elles sont aussi utiles pour l'accroissement de la production piscicole qui fait tourner l'économie », fait savoir le ministre de l'Environne­ment et du Développement durable, Baomiavotse Vahi­nala Raharinirina.

LIRE AUSSI: Les prix du pétrole augmentent à la suite d'une réduction volontaire de la production – Actualités 04/05/2020

LES NOUVELLES

Une étude sur les prix du riz sur les marchés d'intervention du service Bazar Mada de la Chambre de commerce et d'industrie d' (CCI A) démontre une disparité des prix ces dernières semaines. Entre le mois d'avril et , ledit service a observé d'une manière générale la baisse du prix modal du riz sur les marchés, qu'il s'agisse du paddy ou du riz blanc. Concernant le paddy, la baisse la plus remarquable a eu lieu entre le mois d'avril et mai pour la variété « Sebota », intervalle au cours de laquelle son prix est passé de 1.400 ar/kg à 1.040 ar/kg, soit une baisse de 25,71%. Pourtant, il a été enregistré une pour la variété du « Paddy Gasy » entre mai et juin. A cette période, son prix a varié de 900 ariary à 1.075 ariary, c'est-à-dire une augmentation de 175 ar/kg, soit 19,44% en termes de variation. Pour le riz blanc, la baisse la plus marquante a également été observée pour la variété « Sebota » entre avril et mai où son prix est passé de 2.000 ar/kg à 1.640 ar/kg, soit une baisse de 18% par kilo. Toutefois, les prix de certaines variétés ont connu une hausse, dont la plus saillante pour le prix du « Riz Tsipala » entre le mois de mai et juin avec une augmentation de 10,94% en passant de 1.600 ar/kg à 1.775 ar/kg.

Written by Emmanuella Bâ

Inauguration d’un centre national de médecine respiratoire en Chine

Roger Banchi rassure Kandia Camara : « Soro que vous connaissez très bien, ne peut pas vous faire ça ! »