Revue de la presse malgache du 03 septembre 2020

Voici la revue de la presse malgache du 03 septembre 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce jeudi :

MIDI MADAGASIKARA

Sur 113 reçus dans le cadre de la consultation publique menée par le gouvernement français, seuls 14 ont demandé la restitution des îles éparses pour . Aussi, le rapport d'information d'un groupe de parlementaire français du sur les îles éparses a évoqué que la « souveraineté française est évidente » sur ces îles revendiquées par Madagascar. Face à la revendication des îles éparses par Madagascar, « l'utilisation du terme restitution paraît impropre » aux yeux d'une délégation du groupe d'études du Sénat « Arctique, Antarctique et Terres australes », rattaché à la commission des lois du Sénat français, et qui ont effectué un déplacement dans les îles glorieuses, Europa, Juan de nova et Bassas da India. Un rapport d'information sur les questions de ces îles a été publié en juillet dernier par ce groupe de sénateurs français présidé par Christophe-André Frassa.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

La vient de garnir le portefeuille malgache pour appuyer la Grande île dans la relance socio-économique: soixante quinze millions de dollars de plus,c'est l'appui budgétaire approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale, lundi dernier, à l'endroit de Madagascar. Selon l'institution financière, ce financement contribuera à combler un déficit de financement budgétaire associé à cette crise tout en soutenant une réponse efficace pendant et après la pandémie. Cette opération vient en complément de la facilité de crédit rapide du (), de l'appui budgétaire supplémentaire de l' () et de la (), et la participation à l'Initiative de du service de la dette du . En somme, Madagascar aura bénéficié d'un soutien financier de quatre cent soixante seize millions de dollars rien que cette année, grâce et ou, à cause du .

LIRE AUSSI:Théodore Zadi recadre Adjoumani: « rien ne peut justifier cette violation d'un lieu sacré de culte »

LES NOUVELLES

Le Bureau indépendant anti- (Bianco) ouvre enfin une enquête après l'affaire d'achat d'écrans plats acquis par le Centre de commandement opérationnel (CCO) de à Ivato. Ce dossier qui a provoqué le tollé sur les , il y a quelques semaines, implique le de l'Intérieur et de la décentralisation, Tinarivelo Razafimahefa, président du CCO-Covid, et la directrice commerciale d'une société de consommables informatiques qui n'est autre que l'épouse de ce dernier. Le 26 août dernier, les membres du « Vovonana Malagasy Manarina ny Firenena » (VMMF) ont déposé une plainte auprès du Pôle anti-corruption (PAC) dans le cadre de cette affaire. Le dossier a été par la suite transmis auprès du Bianco.

Written by Emmanuella Bâ

Un prêtre répond aux cadres catholiques du RHDP: « vous avez tellement compris le message du Cardinal Kutwa que cette vérité vous blesse »

Revue de la presse ivoirienne du 03 septembre 2020