Revue de la presse malgache du 13 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 13 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce vendredi :

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Le de l'Economie et des Finances Richard Randriamandrato a assisté à la signature de deux conventions de financement entre la () et l'Etat malgache. D'un montant total de 54 millions , ces deux projets concernent deux secteurs importants de l'économie que sont l'agriculture et l'industrie. Le Projet de Développement de la Zone de Transformation Agro-industrielle du Sud-ouest de (PTASO) est financé à hauteur de 27 millions USD. Un projet qui aura son pesant d'or pour les régions du Sud du , puisqu'il permettra de promouvoir les chaînes de valeur agricoles notamment celles du riz, du pois de cap, du maïs, des produits halieutiques et des petits ruminants.

– – –

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Des sanctions sévères, c'est ce que , président de la République, a requis contre ceux qui sont coupables de viol de ou de violence basée sur le genre. La requête a été formulée, mercredi, en conseil des ministres. L'intransigeance voulue par le chef de l'Etat concerne, surtout, le viol et l'agression sexuelle sur mineur. Pour appliquer les consignes présidentielles, une prise de responsabilité ferme est requise de la part du ministère de la Justice, de celui de la Sécurité publique, ainsi que du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme.

– – –

LE NOUVELLES

La campagne de litchi débute officiellement ce jour dans l'Atsinanana. Les opérateurs de la filière prévoient d'exporter cette année 16.000 tonnes contre 20.000 tonnes l'année dernière, soit 20% de moins que la dernière campagne. Un exportateur de la région justifie cette diminution du volume d'exportation par les contraintes engendrées par la crise sanitaire, notamment dans les pays europé, principaux consommateurs du litchi malagasy. Aussi, d'autres pays exportateurs comme l', , , ou encore le demeurent des concurrents pour la Grande île malgré le fait que la quantité vendue par ces pays demeurent minime par rapport au volume écoulé par Madagascar. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Accusé de ne pas prendre parti dans la crise ivoirienne, Vincent Toh Bi se défend : « on calme d’abord les cœurs pour éviter la mort »

avion

Bonjour, Afrique du 13 novembre 2020