Revue de la presse malgache du 28 août 2020

Voici la revue de la presse malgache du 28 août 2020 et les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce vendredi:

MIDI MADAGASIKARA

Le ministère de la Justice a diligenté une enquête pour élucider les zones d'ombres sur l'affaire de de dimanche dernier dans la prison de Farafangana. Presque une semaine après les faits, le de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo, sort de son silence après l'affaire de mutinerie survenue dans la prison de Farafangana. Selon lui, « aucun ordre n'a été donné » pour tirer sur les évadés et les mutins, et les responsables locaux « n'ont reçu l'ordre de qui que ce soit » allant dans ce sens, a-t-il soutenu devant la presse hier. Le bilan des victimes, est pourtant lourd avec 23 détenus morts, dont 20 ont succombé aux balles des forces de l'ordre et trois autres suites de blessures graves. Il a ainsi affirmé l'ouverture d'une enquête interne pour apporter la lumière sur les circonstances de ce drame.

L'EXPRESS DE MADAGASCAR

Pour énuer les impacts du sur la productivité agricole dans le Sud, le privé propose des suggestions de modernisations. C'est en tentant de résoudre cette problématique que le référentiel HOREB ou Hygiène, Organisation et Restauration de l'Environnement et de la Biodiversité a mis en place un processus de numérisation de l'encadrement des petits producteurs agricoles dans la région Atsimo Andrefana. Les impacts liés à la crise sanitaire ont touché tous les secteurs sans exception.

LIRE AUSSI: UDPCI: Programme de la convention d'investiture de Mabri Toikeusse de ce vendredi

LES NOUVELLES

Le coronavirus joue les vedettes depuis six mois, mais les Malagasy font toujours face à une autre épidémie : le virus de l'immunodéficience humaine, le ou le . La maladie sévit depuis des décennies à même si ses conséquences sont encore peu visibles à l'oeil nu. La situation est loin d'être aussi grave que dans d'autres d'. Selon des chiffres de l', un programme des , le taux pré est de 0,3% dans la Grande Île. 39.000 personnes, adultes et enfants, vivraient avec le Sida. Mais les choses se dégradent. Car seuls 15% des porteurs du virus sont au courant qu'ils sont infectés, et 13% suivent un traitement aux antirétroviraux, tandis que l'usage du préservatif est encore largement insuffisant. Et sans action énergique, Madagascar risque de subir un fléau de plus, comme tant d'autres pays d'Afrique et d'.

Written by Emmanuella Bâ

Gbagbo retiré de la liste électorale : Georgette Nekalo sur France 24 démonte les preuves de la CEI

« Le préfet d’Abidjan n’a pas été nommé Directeur de cabinet du 1er Ministre »: les révélations d’un proche de Soro